Chi Nei Tsang d’après Gilles Marin | Massage du ventre

LE VENTRE le centre de la guérison avec le Tchi Nei Tsang 

chi-nei-tsang-series

Le Chi Nei Tsang est une approche holistique du massage, issu des temples des montagnes de la Chine Taoïste. Il a été utilisé par les moines dans les monastères pour les aider à detoxiquer, fortifier et affiner leur corps, afin de maintenir un niveau d’énergie élevé propice aux plus hauts niveaux d’entraînements spirituels.

Le Chi Nei Tsang intègre les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. Il va à la source des problèmes de santé, y compris aux réponses psychosomatiques.

Les praticiens de Chi Nei Tsang sont formés avec le Chi-Kung (Qi Gong) et travaillent en énergétique sur l’abdomen avec un toucher à la fois profond et léger, afin d’habituer les organes internes à travailler plus efficacement.

Nos intestins constituent un « deuxième cerveau ». S’il n’y a pas de preuve que le système nerveux entérique éprouve des émotions, il est évident qu’il en provoque (Pr Michael Gershon, de l’université Columbia de New-York). Presque toutes les substances qui déterminent le fonctionnement du cerveau se retrouvent dans le ventre : des neurotransmetteurs majeurs comme la dopamine, la norépinephrine, la mélatonine, l’acétylcholine, l’oxyde nitrique, la sérotonine sont là !

Le Chi Nei Tsang détoxique et purifie le corps : les manipulations du Chi Nei Tsang aident les personnes à soulager leur corps de la stagnation excédante, en améliorant l’élimination et en stimulant le système lymphatique et les systèmes circulatoires. Le Chi Nei Tsang fortifie le système immunitaire et renforce la résistance aux maladies. De ce fait, le Chi Nei Tsang augmente les autres modalités de soins médicaux et en optimise les résultats. [Les personnes qui reçoivent des traitements de Chi Nei Tsang avant et après une opération chirurgicale se rétablissent mieux et plus rapidement]

Le Chi Nei Tsang restructure. Le Chi Nei Tsang révèle des tensions profondément ancrées et restaure la vitalité. Il travaille sur les structures. C’est une aide aux problèmes posturaux qui résultent de déséquilibres viscéraux. Le Chi Nei Tsang est utile pour toutes douleurs chroniques structurales telles que celles du dos, du cou, des épaules, des pieds, des jambes ainsi que les symptômes récurrents qui sont les reflets de conflits internes mentaux, émotionnels et spirituels. Ces conflits internes sont aussi la cause de nombreuses pathologies.

émotions ventre

La respiration est le pont de communication entre tous les niveaux de conscience. La manière dont on respire reflète parfaitement notre profil émotionnel.  » Les émotions sont le ferment de la vie. Comme les aliments, il est nécessaire de les digérer au fur et à mesure et de composter celles qui nous encombrent et nous font souffrir  » dit Mantak Chia. Facile à dire difficile à faire, car celles qui nous encombrent sont également celles qui nous ont protégés et permis de survivre. Nous n’agissons pas d’après ce que nous pensons, mais d’après ce que nous ressentons. Ainsi quand nous sommes tristes, notre corps entier est triste. La seule chose possible pour changer nos émotions est de le surmonter. En les surmontant, on acquiert ce qu’on appelle maturité. c’est un processus d’évolution physique autant que mental. Les émotions sont littéralement « digérées », c’est-à-dire que nous différencions ce dont nous avons besoin de ce que nous devons éliminer. Avoir atteint une maturité émotionnelle implique avoir digéré un éventail suffisamment large de sentiments humains pour nous permettre de survivre émotionnellement indépendamment de toute forme de protection parentale ou autre autorité protectrice. Quotidiennement, nous absorbons une certaine quantité d’émotions sous la forme de charges énergétiques créées par les réactions de notre corps envers nos sentiments. Certaines de ces charges sont facilement digestibles, d’autres sont plus difficiles à digérer et certaines sont indigestes. On appelle ces dernières émotions négatives ou toxiques. Où vont ces charges quand elles ne peuvent être digérées ? Exactement aux mêmes endroits que les aliments mal digérés vont dans notre corps : le foie, les tissus adipeux, le système lymphatique, et tous les tissus et les endroits qui résonnent familièrement avec cette charge particulière.

Le Chi Nei Tsang aide à libérer ces émotions retenues par le corps depuis trop longtemps, en l’aidant à percevoir les tensions qu’elles produisent dans les organes et en le guidant pour les dénouer.

Gilles MARIN

 » En soignant votre ventre et en l’harmonisant avec votre cerveau supérieur, vous allez guérir tous vos troubles fonctionnels et aussi vous prémunir contre de graves maladies.  » Pierre Pallardy

Article que j’ai lu sur Biocontact n°248

Site de Gilles MARIN : www.chineitsang.fr

Publicités