Les amandes

Les amandes occupent une place particulière au sein de la famille des fruits secs : elles sont en effet utilisées tant en cuisine que dans la fabrication de cosmétiques.

Ce fruit oléagineux est issu de l’amandier (Prunus dulcis). L’huile d’amande a des vertus très appréciées dans le domaine cosmétique, et plus spécialement épidermique. Elle est en effet riche en vitamine E et en antioxydants, et est particulièrement adaptée aux traitements préventifs et curatifs des vergetures, car très hydratante et émolliente. On la conseille d’ailleurs aux femmes enceintes pour nourrir leur peau distendue par la grossesse.

amandes

On trouve dans le commerce quantité de crèmes pour le corps et pour le visage à base d’huile d’amande douce. N’hésitez pas à utiliser également cette huile pour vos cheveux et vos ongles : leurs fibres se reconstitueront plus facilement et ils retrouveront alors éclat et luminosité. Les massages effectués avec de l’huile d’amande relaxent le corps et l’esprit, laissant la peau plus hydratée et plus élastique.

La vitamine E produit également des effets bénéfiques à l’intérieur de l’organisme. Elle combat en effet les radicaux libres, prévient les effets du vieillissement et l’apparition de maladies tumorales.

Les amandes contiennent aussi des vitamines du groupe B, en particulier la vitamine B2 (dont la carence peut entraîner des lésions au niveau de la bouche et des yeux), fondamentales pour toutes les fonctions vitales. Sans oublier les sels minéraux, comme le magnésium, le calcium, le potassium, le cuivre, le phosphore, le manganèse et surtout le fer.

Son contenu en acides gras est intéressant : les amandes sont en effet très appréciées en tant qu’alimentanti cholestérol, permettant à l’organisme de se renforcer en Omega-3, pendant que les fitostérolesempêchent l’absorbation du cholestérol. Sa richesse en fibres en fait, vous pouvez vous en douter, un laxatif naturel.

On extrait des amandes un lait très apprécié des végétariens comme des végétaliens, totalement végétal, à faire facilement soi-même. Le lait d’amade est délicieux à déguster ou à utiliser comme ingrédient entrant dans la préparation de plats sucrés ou salés.

Ajoutez 150gr d’amandes pelées à 800 ml d’eau. Les amandes auront auparavant trempé pendant 5 heures minimum. Mixez le mélange puis filtrez le liquide obtenu à l’aide d’une passoire, en prenant soin de bien ôter tous les résidus d’amandes qui pourraient rester.

Dégustez et donnez votre avis  😉

Publicités