Interview: Drumspyder et ses rythmes endiablés

Pour commencer cet article nous vous invitons à écouter le dernier album de Drumspyder grâce au lien ci-dessous.

Scott Sterling alias Drumspyder est un DJ Américain originaire de San Francisco, du milieu Bass Music et BellyDance (Dance Orientale) . Avant tout percussionniste spécialisé dans les instruments méditerranéens il est devenue un maître dans l’art de créer des rythmes tribaux traditionnels, finement structurés, dans lesquels il incorpore avec raffinement ses basses électroniques sourdes et évolutives. Il y glisse des samples d’instruments anciens comme par exemple le Oud ou le violon indien et aime rajouter des chants de cultures diverses et variées pour rajouter de la profondeur à sa musique. Vous pourrez d’ailleurs trouver ses tracks dans de nombreux DVD de danse et de productions théâtrales. Il n’as pas de style particulier, sa musique peut être appréhendée comme un subtil mélange entre la musique Électronique moderne teintée de sonorités psychédéliques et les styles de musiques antiques avec leurs rythmes et mélodies endiablés parfaits pour enflammer les pistes de danses du monde entier.

drumspyder.1

A ses débuts Drumspyder a sortit quelques tracks sans label mais il a vite était repéré, ce qui lui a permis de sortir des albums sur de nombreux labels comme par exemples Dakini Records, Desert Trax, Timewarp Music ou encore Phantasm Records. Ces dernières années il a enflammé les pistes de danses de festivals tels que le Luminosity, Photosynthesis, Enchanted Forest, Shambhala en Amérique ainsi que le Hadra Trance Festival en France.

 Avant de passer a l’interview nous vous proposons d’écouter ce tracks qui est l’un des plus réputé :

Et il est maintenant temps de passer a l’interview que nous avons passer avec Drumspyder:

– Pour Commencer, peux tu me dire quel âge as tu et quand as tu commencé à écouter de la musique électronique?

.    Je préfère ne pas être trop précis sur la chronologie (;-)) – mais je peux vous dire que je suis entrer dans la musique Electronique très progressivement; le premier style auquel je me suis intensément intéressé a été le milieu broken beat du début des années 2000. Avant ça mon intérêt était principalement pour les percussions acoustiques.

– Quel style t’influence le plus et pour quelles raisons ?

.    Je joue sur beaucoup de tempos différents, alors je ne me concentre pas sur un style en particulier, mais je dirais enfaîte tout ce qui met l’accent sur le rythme et le groove, j’ai probablement eu des intérêts plus long pour la Tribal House, et les styles de fusion de musiques Arabe utilisant les instruments et percussions traditionnel.

-Quels sont tes principaux artistes préférés? Et lesquels t’influence ?

.     J’ai eu une bonne connexion avec Desert Dweller au cours des dernières années et j’ai une grande admiration pour ce qu’ils ont accompli. Dernièrement, j’ai un peu trop abusé de Kalya Scintilla / Merkaba et Symbolico dans mes écouteurs .

– Avec quels artistes aimerais tu collaborer à l’avenir? A tu déjà des projets de collaboration prévu ?

.    J’aimerai bien me connecter avec certains producteurs orientés Psy-Trance pour voir si une fusion et un remixage pourraient se produire.

– Quel age avais tu quand tu as decider de te lancer dans la production et pour quelles raisons ?

.    Encore une fois, pas de nombre spécifique… Mais Drumspyder a commencé pour de bon il y a quelques années, lorsque je suis sorti du rôle de percussionniste pour un groupe de danse pour vraiment partir en solo, vers la production de ma propre musique.

– Et quand as tu décider d’en faire ton metier?

.    Vers la même époque – et pour moi il était essentiel que l’étape de « se lancer en solo» se produise. La situation économique est très difficile pour les grands ensembles et groupes d’artistes de nos jours.

– Joues tu d’un instrument de musique ?

.    Oui – c’est vraiment au cœur de ma musique. Je pratique la famille méditerranéenne d’instruments de percussion, en particulier les tambours sur cadre et tambourins. (Le tambourin italien est actuellement mon favori )

drum

– Quel à été l’endroit dans lequel tu as préféré mixer ?

.    Je fais tout sur ​​un ordinateur portable, donc je tiens à varier l’emplacement – ça aide vraiment à garder l’énergie qui vous anime!

-Tes tracks sont mystiques et spirituel. A travers eux, tu a l’air d’être en harmonie avec le monde qui t’entoure. Alors j’aimerais savoir si tu pratiques un art spirituelle quel qu’il soit ?

.    Oui,je suis Paganiste de la Tradition Nordique et je pratique aussi régulierement le Yoga (Ashtanga et Kundalini). Je pense que tout mon travail est basé sur ces pratiques d’une certaine façon, même si ce n’est pas littéralement apparent.

– Ta musique est clairement inspirer par la musique oriental, mais as tu d’autres origines qu’Americaine ou c’est juste la voie par laquel tu as choisis de t’exprimer ?

.   En terme d’ancêtre, non. Mais je pense à mes racines culturels comme étant de l’ancien monde Pagan, les racines communes de la musique Orientale Européen Centrale.

– Derrière toutes les sonorités que tu créer y’a t-il un message que tu veux passer a ceux qui t’écoutent et que tu souhaiterais exprimer avec tes mots a nos lecteurs?

.    Je pense que si il y a une chose que je voudrai que ma musique fasse a mes auditeurs, ce serait qu’ils entendent les battements des tambours et qu’il entrent en contact avec le rythme – provoquant un état de transe, induisant a la dance et la sensualité … Comme si ils communiquaient avec le rythme .

–Et pour finir il y’a t’il quelque chose de spécial que tu souhaiterais ajouter sur toi et ta vision du monde? 

.   Sentez le rythme dans tout ce que vous faites – « un bon rythme = une bonne vie » – soit bénit !

Et pour finir cet article, nous vous proposons ces quelques liens qui vous permettrons de suivre DrumSpyder de plus près:

.     https://www.facebook.com/drumspydermusic?fref=ts

.     https://soundcloud.com/drumspyder

Publicités