Interview: Mindex, ou comment mêler rêves lucides et Musique

Afin de mieux illustrer la définition que nous allons vous faire de Mindex, nous vous proposons d’écouter ce  morceau tirée de l’album « Lucid Dream » parfait pour méditer .

Slava Semenikhin alias Mindex  est un DJ Russe visionnaire aux influences divers et variées.Ses sons sont souvent imprégner d’un coter Jazz,il a une Pre-dominance pour le Gitch-Hop bien groovy surplomber de grosses basses sourdes mais il a également fait des Ep dans des styles tels que la Dubstep sous plusieurs variantes (Glitchstep,Chillstep,Deepstep..) ou encore la Drum and Bass , l’IDM et l’ambient. Il s’est même recement mis a la Minimal-Techno sur son avant dernier Ep , Android Funktion, que nous vous invitons a aller ecouter ici .

Mindex se présente a ses auditeurs avec des inovations musicales toujours plus surprenantes et psychédélique les une que les autres.Il possède la capacité de faire des reves lucides, ce qui l’a transformer en un véritable explorateur sonore ,il navigue sur l’océan de vibration musicale en quête de trésors cachés sur des terres inexplorées et nous retransmet son périple.Il nous offre un voyage intérieur grâce a ses structures musicale précise mêlant avec harmonie les instruments live et sonorités électroniques.Les expériences tirées de ses rencontres et séparations, de l’amour, l’amitié, les voyages, les saisons et les pratiques spirituelles profondes ont servi de sources d’inspiration pour chaque pistes.Si vous aimez danser sur des Beats incontrolable et des sonorités offrant des paysages fantastiques a votre imagination alors cet artiste est fait pour vous.

mindex (1)

Mindex a joué ses morceaux à travers le monde dans de nombreux festivals et spectacles intérieurs et extérieurs en Russie, Ukraine, Espagne, Turquie, Israël, l’Inde et l’Indonésie.Il a partager l’affiche avec des artistes de de tout bord comme par exemple Kalya Scintilla,Bumble, la chanteuse Christina Sofina, la joueuse de harpe et chanteuse Anneya ou les personnes pour lesquels il a fait les premières parties de concert comme The Glitch Mob ou 30 Second to Mars.

Il a signer des Ep sur différents labels réspectés a travers le monde tel que Merkaba Music , Glitch-Hop Community , Deep Heads Records, Loodma Recordings et le label qu’il a lui même fondé ,Time Resonance Music. Teleport Ep est son “mini-album” ayant rapporter le plus grand succes , nous vous invitons a écouter sur le lien au dessus de ces chapitres. Mindex a plusieurs pistes sur des compilations avec d’autres labels, à côté de nombreuses alchimistes sonores de jour moderne.

Nous vous proposons, avant de passer a l’interview, ce bref aperçu de ses compositions en live en duo avec la joueuse d’harpe Anneya ,bon visionnage.

Et voici l’interview que nous avons passer avec lui :

– Pour commencer, peux-tu nous dire quel âge as-tu et quand as-tu commencé à écouter de la musique électronique ?

.  J’ai 32 ans maintenant, et j’ai commencé à écouter de la Jungle et de la Drum’N’Bass à l’âge de 15 ans.

 Quels styles musicaux t’influencent le plus et pour quelles raisons ?

.   J’ai toujours été le plus influencé par le Broken Beat, mais aussi par la musique psychédélique. Pourquoi ? Peut-être parce-que je pense que le Broken Beat est un des meilleurs styles pour danser et le composant psychédélique peut emporter l’auditeur vers un niveau plus profond et intense. De mon point de vue, ces deux composantes marchent le mieux ensemble.. Et si quelques basses « sales » et des harmoniques jazz profondes viennent s’y mêler alors cela devient ce que j’attend de ma musique.

– Quels sont les principaux artistes que tu apprécies?

.   J’ai énormement d’artistes favoris. Mumukshu, Shwex, Whitebear, Kalya Scintilla, Russ Liquid, Biom, Vena Portae, Cinematic Orchestra, Tipper et encore beaucoup d’autres.

– Avec quels artistes aimerais-tu composer à l’avenir et as-tu des projets de collaboration de prévu ?

.    Actuellement je collabore avec Mumukshu de temps en temps, quand je suis vers Los Angeles. Mais en général, je ne suis pas beaucoup en collaborations avec des musiciens électroniques. J’aime collab avec les musiciens et chanteurs. Cela créer un mélange plus intéressant.

– A quel âge as-tu décidé de faire de la musique électronique et pour quelles raisons ? Qu’est-ce qui t’as poussé à vouloir en vivre ?

 J’ai commencé à apprendre la production il y a environ 11 ans, et ai publié ma musique durant les 8 dernière années. Il n’y avait aucune raison. J’ai juste ressentit qu’il s’agissait de la seule chose que je voulais faire et devait faire. Je n’ai jamais pris une telle décision. J’ai été dans un flux. Et Oui.. Les métiers habituelles dans un bureau ne sont pas pour moi.

Mindex_Lucid_dream

– Joues tu d’un instrument de musique ?

.  Je joue un petit peu de piano, Didgeridoo et percussions.

– Peux-tu nous dire quel est l’endroit dans lequel tu préfères composer ?

.   Je préfère mixer dans mon studio, avec des circonstances acoustiques appropriées.

– Tes tracks sont emplis de bonnes vibrations et d’un certain mysticisme, es-tu initié à une pratique spirituelle quelle qu’elle soit ?

.    Si les Rêves Lucides en sont une alors on peut dire que j’en pratique une de temps en temps. Il y a quelque temps les Rêves Lucides constituaient la principale source de mon inspiration ..

– Derrière toutes les sonorités que tu créés y-a-t-il un message pour ceux qui t’écoutent que tu souhaites exprimer ici pour nos lecteurs ?

.    Habituellement je n’essaye pas de  mettre de message dans ma musique.  Je veux juste que les gens prennent du plaisir et passe un bon moment. Je construis de la géométrie sonore et les gens peuvent la voir si ils le désirent. Donc, c’est une sorte de musique visionnaire. Quand je travaille sur une première piste  j’ai besoin de voir le son, sa forme, sa couleur et sa texture. En quelque sorte je dessine ma musique

 

 

Et pour finir cet article, voici quelques liens qui vous permettrons de suivre Mindex de plus près :

.   Soundcloud

.   Facebook 

 

.

