Interview: OddWave , jeune prodige de la Trance

odd

 

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de lui, OddWave est un jeune DJ Francais novateur qui s’illustre depuis environ deux ans dans la Progressive Trance ainsi que la Psytrance. Profondément attaché à ces styles, il nous propose une version organique et groovy de la Trance, jamais trop agressive, où les sons psychédéliques et les rythmes de percussions précis s’emboîtent parfaitement dans le spectre sonore sans jamais surplomber le tout, comme c’est souvent le cas dans la Psytrance.

Sa Proggressive Trance fait penser à celle qui s’écoute en Australie , comme Grouch ou Bluetongue par exemple, de par sa sa propreté sonore et sa capacité à jouer sur les sens. Son premier EP de 6 titres « SIGNAL TO NOISE » sort chez Spliff Muic (Plusquam Records), que nous vous invitons a écouter ICI. Depuis il n’a cessé de composer et, au fil des soirées qu’il organisait avec des associations comme SOUNDZ PAINTERZ puis TRANSUBTIL, il s’est forgé un style propre à sa vison de la Trance et une réputation qui lui ont permis de diffuser sa musique dans des endroit tels que le Hadra Trance Festival 2014.

Avant de passer à l’interview que nous avons passer avec Oddwave nous vous invitons a écouter ce track sortit sur le label du Hadra Festival, et qui à le don de nous donner envie de taper du pied !

Et voici l’interview que nous avons passer avec OddWave  :

 Pour commencer, peux-tu nous dire à quel âge as-tu découvert la musique électronique et quand as-tu  commencé à en jouer ?

J’ai 25 ans et j’ai découvert la musique électronique quand j’avais 12 ou 13 ans avec des groupes comme Kraftwerg ou Jean-Michel Jarre. J’ai redécouvert cette musique avec le phénomène Techno et Freeparty vers mes 16 ans.

Par quel style as-tu été attiré à la base et sais-tu ce qui t’as le plus plu dans ce style ? 

J’ai découvert avec la Trance Goa, puis je me suis intéressé à des styles plus incisifs comme la Dubstep l’Electro ou la Drum’N’Bass. Ce qui m’a ensuite refait tomber amoureux de cette musique c’est sans doute sa capacité à jouer avec les sens, être cardiaque et planante à la fois.

Quel âge avais-tu lorsque tu as décidé de faire de la musique électronique et pour quelles raisons ?

J’ai eu pas mal de groupe de musique; je suis passé par le Métal, Le Jazz, Le Reggae, La fusion et le Hip Hop dans lequel j’étais beatmaker, j’ai eu un studio d’enregistrement semi pro à 19 ans et donc commencé assez tôt à magner les logiciels de création. Ca m’est venu assez naturellement dans mon optique d’explorer tous les genres.

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies ? Lesquels ont une influence sur ton musique ? 

J’aime énormément d’artistes mais si j’avais à en citer un ou deux je dirai Peter Gabriel et Devin Townsend. Dans le genre trance je dirais Grouch et Morten Granau. Ils font partie des artistes qui m’influencent.

Avec quels artistes aimerais-tu collaborer à l’avenir ? As-tu déjà des projets de collaboration prévus ?

Un projet est en cours avec Shotu , il y aura bientôt un nom et des morceaux en écoute 😉 . Par la suite j’ai une forte envie de faire un album en collaboration avec les artistes que j’ai rencontrés sur la route.

Les artistes faisant des styles comme la Trance aiment aussi en général les styles plus chill et posés , est-ce également ton cas ?

Oui clairement, la musique Chill, le Downtempo et des styles lents comme le Doom ou le Sludge. C’est une musique dans laquelle il y a de la place , on donne de l’importance à la lourdeur et à certains éléments que l’on a pas le temps de d’apprécier dans des styles rapide.

Y-a-t-il un autre style de musique dans lequel tu t’exerces ou que tu aimerais pratiquer ?

J’ai pas mal de compositions en Electro / Dubstep, en techno et en Hip Hop. Je pense que ce que j’aimerai c’est avoir le temps de tous les exploités pleinement 😉 .

 Le monde de la Trance est influencé par la spiritualité , es-tu initié à une pratique spirituelle quelle qu’elle soit ?

Je pratique la simple façon de vivre, j’aime le monde de la Trance pour son coté ouvert, libre, les gens ont toujours le smile et partagent de bonnes expérience, elle arrive à fusionner beaucoup de gens d’univers différents.

Joues-tu d’un instrument de musique ?

Oui, principalement de la guitare depuis 12 ans, j’ai aussi été prof pendant 3 ans et je pratique la percussion, le piano, et le didgeridoo

Peux-tu nous dire quel a été l’endroit dans lequel tu as préféré mixer ?

Je pense que le festival HADRA a été une de mes plus belle et agréable scène, une énergie de fou et un cadre parfait !

Quels sont tes projets pour l’avenir ? As-tu des événements importants comme des bookings ou sorties d’albums ?

Mon nouvel EP « Something else around us » sortira le 17 octobre sur toutes les plateformes et sur Hadra records. il y a 2 nouveau morceaux exclusifs ainsi qu’un remix du morceau « I’m the one who knocks » par les Groove Inspektorz. Par la suite je compte sortir un album avec beaucoup de collaborations avec des producteurs et amis rencontrés sur la route.

Et pour finir cet article, nous vous proposons ces quelques liens qui vous permettrons de suivre OddWave de plus près:

.      Soundcloud

.     Facebook

Lire la vidéo
