La phytothérapie de l’élément Eau

hiver médecine chinoise intro

Pour réchauffer les reins, stimuler les glandes surrénales et le système nerveux sympathique, une sélection de plantes tonifiantes à mélanger ou à utiliser seules.

Le pin : Stimule l’activité des reins et des glandes surrénales. Ces principales indications sont : les affections respiratoires, bronchites, laryngites, trachéites, cystites, prostatites, impuissance.
S’utilise en infusion, sirop, gemmothérapie.
Huile essentielle de pin sylvestre (en transdermique sur la zone lombaire voire les exercices d’automassage de l’hiver), sur la plante des pieds, le thorax, la poitrine. En inhalation et diffusion atmosphérique.

Le ginseng : Agit à la manière du cortisol naturel et exerce un effet tonifiant sur le système nerveux central. Réduit les tremblements notamment chez les parkinsoniens. Stimule le psychisme, le physique et la sexualité. Le ginseng est une plante aux vertus phyto oestrogènes particulièrement recommandé aux femmes ménopausées. Il est l’ami des diabétiques et permet de remonter une tension artérielle basse.
S’utilise en gélules, ampoules, tisane.

Le clou de girofle : Déjà utilisé par Paracelse dans son élixir de longévité, le clou de girofle a de nombreuses vertus : antiseptique et anti viral notamment dans les affections hivernales, fatigue physique et nerveuse, fermentation digestives, diarrhées, parasites intestinaux, impuissance, frigidité, mélancolie
L’huile essentielle s’utilise dans les soins dentaires et en mélange avec d’autres essences en diffusion dans la prévention de la grippe..

Le fenouil : tonifie les méridiens du Rein et de la Vessie. Il est diurétique, digestif, antispasmodique, expectorant et stimulant de la lactation.
S’utilise en décoction.

La verge d’or ou solidago : Tonifie les méridiens du Rein et de la Vessie. Indiquée en cas d’urée, infections urinaires, rectocolite, furoncles, acné, herpès. S’utilise en infusion.

La cannelle : La cannelle est un stimulant physique et psychique, très utile en cas de fatigue et surmenage. Elle facilite la digestion et a des vertus hypoglycémiantes ce qui en fait une épice fortement recommandée aux diabétiques. Bactéricide, antiseptique, notamment au niveau intestinal et urinaire, la cannelle a également des vertus antivirales et fongicides. C’est un bon remède contre les nausées, les vomissements et les diarrhées. Mais attention, la cannelle ne conviendrait pas toujours à ceux qui souffrent d’un ulcère gastro duédonal..
La cannelle est une plante des plus intéressantes en hiver pour prévenir grippes et de gastro entérites. Elle est également connue pour stimuler les sens.
Vous avez la nostalgie des Noëls de votre enfance ? Diffusez, à l’aide d’un diffuseur d’arômes électrique, des huiles essentielles de cannelle, orange douce, pin sylvestre. Ces senteurs vous apporteront joie de vivre et vitalité mais contribueront aussi à assainir vos voies respiratoires et stimuler votre système immunitaire.
breuvages chauds

Mon grog aromatique : (pour adultes seulement) Une goutte de chacune de ces huiles essentielles (HE) : cannelle, pin sylvestre, citron, orange douce sur une cuillerée de miel de sapin, ajouter une tasse d’eau chaude, mais pas bouillante, cela casserait les vertus du miel, tout en remuant et boire sans attendre.

Café aromatique pour la période des fêtes : pour une cafetière, ajouter à la mouture de café, une petite cuillerée de cacao amer, une pincée de cannelle, une pincée de coriandre et une pincée de cardamome.

Christmas punch : 800ml d’eau de source, 4 cuillerées à café de thé noir à la cannelle, 2 pincées d’épices pour pain d’épices, 1 bâton de cannelle, le zeste d’une orange et d’un citron biologiques, 4 cuillerées à café de miel, le jus d’une orange et 4 cuillerées à soupe de rhum.

Mettre le thé, les épices pour pain d’épices, les zestes d’agrumes dans un filtre à thé en papier. Couvrir d’eau bouillante et laisser infuser 10mn. Ajouter le miel, le jus d’orange et le rhum. A déguster au coin du feu en écoutant des chants de Noël.

Publicités