Les saisons et la Médecine Traditionnelle Chinoise

medecine chinoise trad les saison intro

Saisons et intersaisons: comment ça fonctionne ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise est fondée, entre autres, sur la théorie des Cinq Mouvements. Ce système remonte à la plus haute antiquité et se trouve exposé dans le Classique de l’Empereur Jaune, le plus ancien ouvrage de médecine chinoise connu à ce jour.

Les Cinq Mouvements sont des grands cycles représentés par les symboles suivants: Bois-Feu-Terre-Métal-Eau, chacun de ces cycles étant associé à un organe particulier et à une saison.

  • Le Mouvement Bois correspond au Foie et sa saison est le Printemps.
  • Le Mouvement Feu correspond au Cœur et sa saison est l’Eté.
  • Le Mouvement Métal correspond au Poumon et sa saison est l’Automne.
  • Le Mouvement Eau correspond au Rein et sa saison est l’Hiver.
  • Le Mouvement Terre correspond à la Rate et à l’Intersaison.

Ces Cinq Mouvements (ainsi que les Cinq Organes correspondants) entretiennent entre eux des rapports d’assistance et de contrôle, maintenant l’équilibre énergétique du corps.

Par exemple, il est dit que le Bois est nourri par l’Eau et contrôlé par le Métal. Si donc le Mouvement Bois (correspondant au Foie) est faible, l’acupuncteur va intervenir en le tonifiant grâce à l’élément Eau. S’il est au contraire en excès on va pouvoir, par l’acupuncture, le contrôler à l’aide de l’élément Métal.

L’acupuncture saisonnière :
Les acupuncteurs formés à la Médecine Traditionnelle Chinoise savent que certaines pathologies ont plus de chance de se déclarer durant certaines saisons, principalement chez des personnes qui présentent des fragilités énergétiques.

Par exemple un déséquilibre dans les Cinq Mouvements peut entraîner des allergies au Printemps, des problèmes cardiaques en Eté, des pathologies ORL en Automne, des rhumatismes en Hiver etc. Les acupuncteurs traditionnels connaissent bien ce phénomène et utilisent des points saisonniers pour rétablir l’équilibre énergétique de leurs patients si celui-ci est rompu.

Qu’est-ce que les Intersaisons ?
Les Intersaisons, qui correspondent au Mouvement Terre (Rate/Estomac) donc au Centre, sont des moments particulièrement privilégiés en Acupuncture Traditionnelle pour renforcer l’organisme sur le plan énergétique et préparer la saison à venir.

Il convient de rappeler ici que les saisons chinoises ne commencent pas (comme chez nous) aux solstices et aux équinoxes mais bien avant, à mi-chemin entre les solstices et les équinoxes. Chaque année, le Printemps débute le 4 février, l’Eté le 6 mai, l’Automne le 8 août et l’Hiver le 8 novembre. Les Intersaisons sont les 18 jours qui précèdent le début de chaque saison :

  • Intersaison du Printemps: du 18 janvier au 4 février.
  • Intersaison de l’Eté: du 19 avril au 6 mai.
  • Intersaison de l’Automne: du 22 juillet au 8 août.
  • Intersaison de l’Hiver: du 22 octobre au 8 novembre.

D’après la Médecine Traditionnelle Chinoise, quelle que soit la pathologie d’un patient il est très important que le Centre (qui correspond au couple Rate/Estomac) soit toujours bien équilibré. C’est la raison pour laquelle l’ Intersaison est considérée comme propice pour harmoniser les relations des cinq organes et préparer la saison à venir. De nombreux patients consultent également durant cette période à des fins préventives, pour maintenir la santé de l’organisme (corps et psychisme).

saisons-cinq-element

Publicités