Le tofu soyeux

mousse au tofu soyeux

Préparé avec du lait de soja que l’on fait coaguler avec du nigari (chlorure de magnésium issu du sel marin), le tofu soyeux est moins pressé lors de l’égouttage que le tofu classique. Il a la consistance et la texture fondante d’un flan. Conditionné en barquette, vous pourrez le trouver prêt à utiliser au rayon frais bio.

Sa saveur neutre permet de l’adopter comme aide culinaire dans des recettes aussi bien salées que sucrées. Ingrédient aux mille facettes, il est capable, selon les recettes, de remplacer les oeufs, la crème fraîche, le fromage blanc ou le yahourt et parfois même une matière grasse :

  • En conservant les mêmes proportions, il peut être incorporé à la place de la crème fraiche dans un flan aux oeufs, une quiche, une purée ou un velouté de légumes.
  • Il vous permettra de remplacer ou de réduire la matière grasse dans une pâte à gâteau ou un cake salé. Mélangez-le avec un peu d’huile d’olive pour obtenir la consistance souhaitée.
  • Pour les allergiques aux oeufs, le tofu soyeux s’incorpore dans une pâte à muffins, un flan à l’agar-agar ou un gratin (en mélangeant le tofu soyeux avec au moins la même proportion de purée de légumes).
  • Il apporte de la légèreté et offre une bonne alternative au fromage blanc et au yahourt pour préparer des sauces ou des dips, donner du velouté à une soupe froide ou à un smoothie.

L’ASTUCE MINUTE

Pour une sauce crudités légère et onctueuse, émulsionnez une tasse de tofu soyeux avec un filet d’huile de sésame (colza, olive…) et des fines herbes ciselées.

Sa texture se prête facilement à la préparation d’entremets et desserts aériens. En le mixant longuement dans un blender avec une compote de fruits, des pruneaux dénoyautés, de la purée de châtaignes ou encore du chocolat fondu, vous obtiendrez des crèmes qui prendront une texture de mousse après une nuit au réfrigérateur.

Additionné de blancs en neige, le tofu soyeux se transforme en appareil à soufflé. Il trouve ainsi sa place dans les menus festifs pour préparer des charlottes en verrine et des bûches glacées, des mousses et des flans façon crème brulée de fruits ou de légumes !

.

Article que j’ai eu l’occasion de lire dans le Biocontact n°239 écrit par Valérie Cupillard. Créatrice culinaire et consultante en cuisine bio. Auteur primée au Gourmand World Cookbook Awards, retrouvez son actualité et ses recettes sur www.biogourmand.info !

Publicités