Interview: Skinshape, un premier album appaisant

skinshape

Dans cet article le Ptimatcha a le plaisir de vous parlez d’un artiste Anglais, résidant a Londres, et de sa vision d’un Trip-Hop explorant aussi bien le spectre sonore de la Folk/Rock ou encore de la Soul que celui du Reggae ou du Jazz. Will Dorey alias Skinshape aime créer des tracks ayant un univers bien définit et les affines en conséquences, dés qu’il peut il enregistres ses samples à l’aide sa voix ou encore d’une guitare ou une batterie. Son style peut-être associé a celui de Proleter, Kognitif ou encore The Architect, il se démarque en créant une ambiance vintage composée de mélodies posés et de rythmiques apaisante presque toujourssurvolés de voix/chants. Il a d’ailleurs déjà partager l’affiche avec quelques noms du milieu Reggae actuelle comme Congo Natty, Tippa Irie, Solo Banton ou encore Soom T.

Dans son premier album sortit sur le label Melting Records, il y a un peu plus de 3 mois, Skinshape nous invite à entrer dans son monde au travers de 7 tracks intimistes et psychédéliques. L’ambiance est entretenue par le fait qu’il ai enregistrer la plupart de son album en dehors des studio, selon l’inspiration du moment, la profondeur elle est accentué par certains musiciens et chanteurs qui lui apporte leur aide sur quelques morceaux. Nous avons porter notre intention vers lui cette semaine et ont lui a poser quelques questions qui vous permettrons d’en savoir plus sur ce personnage et ses projets. Pour accompagner cet interview nous vous proposons d’écouter la première chanson de son premier album grâce au lien qui suit.

Il est maintenant temps de passer a l’interview que nous avons passer avec Skinshape:

–  Pour commencer peux tu m’en dire un peu plus sur toi,tes passions et plaisirs ? Et Pourquoi avoir choisit le nom Skinshape ? / – First can you tell me a little more about you, your passions and pleasures? And Why did you choose the name Skinshape?
.
J’ai maintenant 23 ans, je vis dans le sud de Londres, et travaille sur trois projets principaux. Il y a Skinshape (bien sûr!), un groupe appelé Palace pour qui je joue de la basse et chante les chœurs (lien ici), et je tient aussi un label appelé Horus Records qui fait du Reggae (vous pouvez nous trouver aussi sur Facebook!). Le nom Skinshape est venu quand j’essayais de penser à des noms pour le projet lorsque je ai commencé à 16 ans. Il sonnait assez cool et depuis, le nom est resté. Je n’ai jamais utilisé un autre nom.
.
I am now 23, living in South London, and work on 3 main projects. These are Skinshape (of course!), a band called Palace who I play bass and sing backing vocals with (www.Facebook.com/wearepalace), and I also run a record label called Horus Records that does reggae (you can find us also on Facebook!). The name Skinshape came when I was trying to think up names for the project when I first started it at age 16. It just sounded quite cool and since then the name has stuck. I have never used any other name. 
.
– Quels artistes font partie de tes favoris et lesquels peuvent avoir un impact sur ta musique ? / – Which artists are part of your favorites and which may have an impact on your music? 
.
Je suis grandement influencé par la musique des années 50′s et 70′s. Principalement le Funk et la Soul, les musiques psychédéliques et le Garage des années 60, le Reggae & la Dub. Par exemple, la série des compilations « Eccentric Soul «  sur le label Numero aux États-Unis est un exemple parfait du genre de Funk et de Soul graveleuse que j’aime écouter. Le Trip-Hop des années 90′s m’a aussi influencé dans la façon de mettre les pistes ensemble – DJ Shadow, Bonobo, Cinematic Orchestra, Massive Attack -et ce genre de choses.
.
I am influenced greatly by music from the 50′s-70′s. Primarily Funk and Soul, psychedelic music and 60s Garage, Reggae & Dub. For example, the Eccentric Soul series compilations on the Numero label in the US is a perfect example of the kind of sound and gritty funk and soul that I love to listen to. Also 90′s trip-hop has influenced me in the way to put tracks together in that style – DJ Shadow, Bonobo, Cinematic Orchestra, Massive Attack – and that kind of stuff.
.
– Comment définirais tu ton style avec tes propres mots ? / – How would you define your style in your own words? 
.
Mon style combine des éléments des genres que j’ai mentionnées ci-dessus, des choses comme; des lignes de basse fortement influencée par le Funk des années 60 et le Reggae Roots des années 70, les breaks de batteries sont très influencés par la Funk des années 60s / 70s et enregistrées sur bande d’une manière très similaire. Des guitares funky,spacieuses et psychédéliques, des samples vocales planant qui sonnent comme si ils auraient été pris d’une vieille chanson des années 60. J’aime recréer les sons de Trip-Hop à ma façon, n’ayant pas de barrières liées aux style les pistes avec lesquels j’arrive peuvent finir comme sonnant Funk, Rock, Psychédélique, Folk, Reggae, Afrobeat – de toutes sortes! Je tiens à souligner que l’une des principales choses sur lesquels je me concentre est l’enregistrement de toutes les parties moi-même, je n’utiliser de sample sauf si c’est un remix ou quelque chose qu’il est impossible de recréer dans mon propre studio.
.
-My style combines elements of the genres I have noted above, things like; basslines heavily influenced by 60s Funk and 70s roots reggae, drums breaks VERY influenced by 60s/70s funk and recorded to tape in a very similar way. Funky and psychedelic and spacey guitars, dreamy ‘sample-style’ vocals that sound as though they have been taken from an old 60s song. I like to recreate the sounds of trip-hop in my own way, having no barriers on what style the tracks I come up with may end up like sounding, from funk, rock, psychedelic, folk, reggae, afrobeat – all sorts! I should point out that one of the main things I focus on is recording all the parts myself, not using any samples unless it’s a remix or if it’s something that’s impossible to recreate in my own studio.
.
– De quels instruments sais tu jouer ? Y’en a t’il un que tu aurais envie d’essayer dans le futur comme par exemple le Sitar ou le HangDrum ? /- What instruments do you know to play? Exists there a that you would like to try in the future such as the Sitar or HangDrum? 
.
J’ai appris à jouer de la batterie premièrement mais je n’ai jamais été très bon, alors j’ai appris la guitare et le piano en autodidacte, et de là, j’ai élargi mes horizons et me suis mit à jouer de la basse, orgue Hammond, puis des petites parties d’instruments comme le sitar, flûte , percussions, mandoline, harmonica – habituellement juste assez pour jouer une partie que je veux enregistrer! Je chante aussi beaucoup en ce moment. J’ai déjà fait une piste avec du sitar, consultez « Bombay Talkie ‘sur mon Soundcloud!
.
I learnt to play the drums first but was never very good, then learnt the guitar and self-taught piano, and from there I expanded to playing bass , Hammond organ, and then little bits of instruments like the sitar, the flute, percussion, mandolin, harmonica – usually just enough to play a part i want to record! I also sing quite a lot these days. I have already made a track with sitar, check out ‘Bombay Talkie’ on my Soundcloud!
.
skinshape.jpg.2.jpg.3.
– Tu empruntes les sonorités de beaucoup de genres musicaux mais quand t’est venue l’idée créer du Trip-Hop mêlant le tout et qu’est-ce qui t’as poussé a vouloir diffuser ta musique ? Y a t’il un genre musicale qui t’influences plus que les autres ? / – You borrow the sounds of many musical genres, but when did you get the idea to create the Trip-Hop mix everything and what led you to want to spread your music? Is there a musical genre that influences you more than others?
.
Je suppose que j’ai commencé à faire des trucs qui ressemblait plus à l’électronique à l’origine, de l’Ambient et des pistes de style électroniques, mais ce qui s’est développée progressivement a été de sampler des choses et d’aller faire des instrumentales en Hip-Hop et ce genre de chose (check le fond de mon soundcloud « hip hop instrumental », je l’ai faite quand j’avais probablement 17-18 ans). Et après ça  j’ai commencé à utiliser de plus en plus de vrais instruments pour faire mes pistes, et puis finalement l’année dernière j’ai commencer à enregistrer mes propres breaks de batterie ce qui signifie que je n’ai plus jamais besoin d’utiliser des samples, je les créer moi même! Pour obtenir le « son vintage » tout est dans l’équipement que vous utilisez (par exemple une machine de bande de soupape des années 1960) et la façon dont vous égaliser le son- c’est ce qui rendra un son vintage. Habituellement je coupe tout les fréquences hautes de la plupart de mes pistes pour que vous n’entendiez pas les pics désagréables propres aux vieux enregistrements, ce qui donne ce son chaud et feutré.
.
I suppose I started making stuff that was more like electronica originally, ambient and electronic style tracks, but then that gradually developed into me sampling things and having a go at making hip-hop instrumentals and that kind of thing (check the song at the bottom of my sound cloud ‘hip hop instrumental’ , I made when I was probably 17-18). And after that I started using more and more real instruments to make my tracks, and then eventually in the last year started to record my own drum breaks meaning I never had to sample anything anymore, I just made them myself! To get the ‘vintage sound’ it’s all about the equipment you use (e.g. a 1960s valve tape machine) and the way you EQ it that will make it sound vintage. I usually cut off the very top frequencies of most of my tracks as you don’t get those nasty tops on old recordings, which gives that lush warm sound.
.
– Les musiciens qui t’accompagnent sur ton premier albums sont-ils des amis a toi ou des collaboration purement professionnel ? Quelle est la collaboration que tu as le plus apprécier ? / – The musicians who accompany you on your first albums are your friends or purely professional collaboration? What is the collaboration that you enjoy the most?
.
Je ne collabore pas trop pour être honnête, je suis assez solitaire quand je fait de la musique en tant que Skinshape, mais parfois c’est bon de prendre un chanteur expert ou un joueur d’orgue ou de batterie – des choses que je ne pourrais jamais faire aussi bien . C’est agréable, car ça ajoute un autre niveau à la musique, par exemple sur mon album ‘Skinshape’ qui est sortit récemment, la Piste 7 a été faites avec mon amie ‘Anina’ au chant. Elle chante dans sa langue maternelle slovène et c’est quelque chose qui c’est avéré être très cool!
.
I don’t collaborate too much to be honest, I am quite solitary and alone in making my Skinshape music, but sometimes it’s good to get in an expert singer or Hammond Organ player or drummer – things that I could never do as well. It’s nice because it adds another level to the music, for example on my album ‘Skinshape’ that was recently out, the Track 7 features my friend ‘Anina’ on vocals. She sings in her native tongue Slovenian which is something that turned out to be very cool!
.
– Tu est le genre de DJ a préféré prendre ton matos et aller créer dans un endroit qui t’inspires ou à te caler dans ton studio pour avoir tout les outils a porter de mains ? / –You are the kind of DJ preferred to take your stuff and go create a place that inspires you or stalling you in your studio to have all the tools to wear hands?
.
Presque tout  l’album Skinshape a été fait dans une chambre ou un salon! Seuls les breaks de batterie sont enregistrées dans un studio dont je suis le co-propriétaire dans le nord de Londres. Je ne ressent pas vraiment la nécessité de partir loin pour aller écrire, la plupart du temps Londres me donne assez d’influence pour écrire les chansons et les paroles. / – Nearly everything Skinshape was made in a bedroom or a living room! Only the drum breaks are recorded in a proper studio which I joint-own up in North London. I don’t really feel the need to go away to write, most of the time London gives me enough influence to write songs and lyrics.
..
skinshape.jpg.2
.
– Avec quels artistes aimerais tu collaborer à l’avenir ? As-tu des projets de collaboration prévus ? / –Which artists would you like to collaborate in the future? Do you have any collaborations planned?
.
J’ai presque fini de travailler sur mon deuxième album qui devrait sortir l’année prochaine. Cet album contiendra moins de collaborations et aucun autres chanteurs, mais j’aime toujours collaborer et certainement qu’il y en aura plus à l’avenir, probablement avec une certaine chanteuse de Soul. / – I am nearly finished working on my second release which should be released next year. This album actually has less collaboration and no other vocalists, but I do always like to collaborate and certainly in the future there will be more, probably with a soul singer of some kind.
.
– Peux-tu me citer quelques uns de tes sons favoris ? / – Can you give me some one of your favorite sounds?
.
Sons préférés : voici quelques-unes de mes propres playlists / – Favorite sounds: here’s a few of my own Youtube playlists:
logo youtube
logo youtube
– As-tu déjà prévu de produire ton prochain album ? En plus du Trip-Hop tu fais aussi du Reggae et du Jazz par exemple, est-ce seulement une envie que tu assouvies quand elle vient ou des idées pour un projet futur d’album? / – Have you ever planned to produce your next album? In addition to the Trip-Hop you also do Reggae and Jazz for example, is it only a desire you sated when it comes or ideas for a future album project?
.
Le prochain album sera un peu plus Downtempo que le premier, mais avec un style vraiment similaire,  je ne peux pas en dire plus maintenant! / – The next album will be a bit more downtempo than the first, but with some similar style really, I can’t say more now! 
.
– Peux-tu me citer un ou plusieurs endroits ou tu as eu de très bonnes expériences liée a tes lives ? / –Can you name me one or more places where you had very good experiences related to your lives?
.
 – Londres principalement, également Dorset, dans le sud du Royaume-Uni sur la côte où j’ai grandi jusqu’à l’âge de 18 ans. / – London mainly, also Dorset in the south of the UK on the coast, where I grew up tip the age of 18.
.
– Ton style est plutôt organique, tu utilises beaucoup de sonorités instrumentales et des effets mais peu de son purement électroniques. Penses-tu te tourner un jour vers d’autres styles plus électroniques comme la Psy-Dub ou le Glitch-Hop ? / – Your style is organic, you use a lot of instrumental sounds and effects but not too much purely electronic sounds. Do you think one day you turn to other more electronic styles like Psy-Dub or Glitch-Hop?
.
Personnellement, je ne suis pas du tout dans la création Glitch, ou de trucs électroniques – Je ne suis pas très bon à ça et je préfère largement faire des sons organiques. Je suppose que c’est seulement quand je fais des remixes que ça peut devenir un peu différent, comme « Eye » mon remix d’apartheid par Lea Lea sur l’étiquette de Wah Wah 45s: cliquer ici pour écouter. / -Personally I’m not at all into making glitch, or electronic stuff – I’m not really very good at it and I much prefer making organic sounds. I suppose it’s only when I do remixes that it may become a bit different, like eye my remix of Apartheid by Lea Lea on the label Wah Wah 45s: click here for video.
.
– Et pour finir y a t’il quelque chose de spécial que tu souhaiterais ajouter sur toi et ta vision du monde ? / – And finally there there’s there anything special you would like to add about yourself and your world view?
.
Je n’ai rien a dire de plus, juste merci a tout ceux qui aimes et partages ma musique!  J’ai Instragram, Facebook, Soundcloud, Mixcloud, Twitter – alors si il vous plaît aller voir et suivez moi ! /- I wouldn’t like to add anything else, just that thanks to anyone out there who enjoys and shares my music! I have Instragram, Facebook, Soundcloud, Mixcloud, Twitter – so please go ahead and follow me!
 .

.

Et pour finir nous vous proposons ces quelques liens qui vous permettrons de suivre Skinshape de plus prés :

FACEBOOK LOGO

SOUNDCLOUD LOGO

LOGO TWITTER

