Comment agissent les remèdes floraux

les fleurs de bach

Cette méthode se fonde sur l’utilisation de trente-huit remèdes naturels, tirés des fleurs, qui agissent au niveau de subtiles vibrations énergétiques.

Grâce à ses remèdes, qui sont dénués de tout effet secondaire et n’interfèrent pas sur l’action des médicaments, l’on obtient une meilleure résistance aux troubles physiques, de même qu’une plus grande sérénité et une meilleure acceptation de soi. Mais pourquoi des fleurs ?

Parce que la vie de la plante se concentre dans la fleur et c’est dans la fleur que se trouve la graine qui retournera à la terre pour se régénérer. Ainsi, par les fleurs et la préparation des remèdes, nous agissons sur les quatre éléments fondamentaux qui régulent l’harmonie de la planète :

– la terre qui donne à la fleur son appui et sa nourriture et nous donne conscience et soutien : sans la terre, nous ne pourrions pas exister, du moins pas sous cette forme;

– l’air qui nous alimente;

– le feu qui s’exprime, dans toute sa puissance, entre autres, par l’intermédiaire du soleil qui nous nourrit et nous régénère et qui est un élément indispensable à la préparation des remèdes;

– l’eau qui nourrit la plante et qui est déterminante pour la vie de toute la planète ainsi que pour nous-mêmes, car notre corps est composé à 80% d’eau mais aussi parce que l’eau constitue le vecteur de la préparation des remèdes.

Tout ce que ces remèdes contiennent de naturel est exprimé par le lien avec les quatre éléments qui sont à la base de la vie même et qui sont donc déterminants et indispensables.

Dans la florithérapie du docteur Bach, on ne considère pas que la partie matérielle de la plante, comme c’est le cas de l’herboristerie traditionnelle, mais aussi sa partie énergétique, son potentiel de vibration et son interaction avec nous du point de vue spirituel.

citation E bach

Bach considérait les plantes qu’il expérimentait comme les  » heureuses compagnes du monde végétal  » mais aussi comme des  » plantes d’un niveau supérieur « . En effet, pour lui, ces plantes répondent à une énergie de vibration spirituelle extrêmement bénéfique.

En effet, au cours de ses recherches, il excluait aussi bien les plantes comestibles pour l’homme que les vénéneuses. Il était convaincu que ses recherches devaient s’orienter vers les plantes, ayant un rôle différent, existant probablement en nombre limité, poussant sur des terrains naturels et à l’état sauvage, libérant une force différente de celle des autres plantes et contribuant pourtant à guérir les malaises physiques et les douleurs chez l’homme : bref, des plantes ayant vraiment le pouvoir d’apaiser les souffrances de l’âme.

Pour chacun d’entre nous, la vie est un voyage unique et notre état de santé a pour fonction de nous indiquer où en est notre voyage : par conséquent chaque symptôme nous donne un message précis qui nous aide à reconnaître et à accepter les différentes étapes de notre chemin. Ainsi, toute guérison devient une confirmation de notre attitude globale et un renforcement de notre développement.

Nous pouvons définir la florithérapie comme une guérison qui a lieu grâce à un rééquilibrage de la conscience. Elle intervient en harmonisant la vibration énergétique provisoirement bloquée ou mal dirigée.

La florithérapie du docteur Bach est un système thérapeutique très simple qui peut donner des résultats extraordinaires.

Publicités