L’assiette santé durable au fil de la journée, Dr. Kousmine

ptit dej crème Budwig intro

La crème Budwig était le petit déjeuner  » royal  » préconisé par la doctoresse Kousmine. Composée d’aliments vivants de premier choix, c’est un repas entièrement cru, gras, protéiné, riche en vitamines, oligoéléments et sels minéraux. D’une haute valeur nutritive, chaque ingrédient apporte les enzymes indispensables à sa propre digestion.

Mais il faut parfois l’adapter au profil nutritionnel ou à la pathologie de chacun, par exemple la préférer sans produit laitier en cas d’intolérance ou avec des légumes plutôt que des fruits pour en limiter l’apport en sucres…

Si Catherine Kousmine conseillait un  » petit déjeuner de roi « , ce n’est cependant pas obligatoire pour tous… Pour les personnes qui n’ont pas faim le matin, il peut se résumer à une boisson et un ou deux fruits dans la matinée. En effet, il convient toujours de respecter la faim. Mais l’absence de petit déjeuner ne doit pas induire de grignotage d’aliments indésirables dans la matinée (viennoiseries, biscuits, chocolat…).

Pbande décoour 1 personne

Mettre dans un bol :

– 2 c. à café d’une céréale complète biologique crue fraîchement moulue : sarrasin, avoine, millet, riz, orge, (un moulin à café convient très bien, ou un blender ou une floconneuse)

– le jus d’un demi-citron

Mélanger pour que la farine soit complètement mouillée. Cela permet la bonne digestibilité de l’amidon cru.

Ajouter :

– 4 c. à café de séré maigre ou faisselle au lait cru (chèvre ou brebis de préférence)

– 2 c. à café d’huile vierge de première pression à froid (lin, cameline, noix, chanvre)

Mélanger énergiquement (l’huile doit disparaître).

Ajouter :

– 1 élément sucrant facultatif et toujours en quantité modérée : une demi-banane mûre écrasée ou des raisins secs, pruneaux, abricots secs trempés… ou 1 c. à café de miel ou de sucre intégral ou de sirop d’argousier.

– de 1 à 2 c. à café de graines oléagineuses fraîchement moulues (lin,sésame) ou entières pour la mastication (tournesol, courge, noix, noisettes, amandes, pignons, noix de cajou, de macadamia)

– des fruits ou légumes frais de saison en morceaux (râpés ou mixés si nécessaire) : pommes, poires, pêches… fenouil, céleri en branches, concombre…

Déguster sans attendre

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SOURCE :

Extrait d’un article du Biocontact n°239

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