Les soins du décolleté – Plantes & Bien-être

d6dfe7a6-2712-4731-832f-f954a207803b_ORIGINAL

Les soins du décolleté


Symbole par excellence de la féminité, les femmes trouvent rarement les seins à la hauteur de leur idéal ! Trop petits, trop gros, trop tombants… Pourtant, les secrets d’une poitrine bien galbée et d’un joli décolleté sont simples : de bonnes habitudes afin d’entretenir cette zone ultra fragile et des actifs issus de la nature.


.

Que savez-vous de vos seins ?

 En dehors de leur atout de séduction évident, il ne faut pas oublier que leur destin est avant tout de produire du lait pour nourrir un bébé. Les seins, ce sont d’abord des glandes  : les glandes mammaires logées en leur centre et recouvertes d’un amas de

fibres et de tissus graisseux. C’est le tissu graisseux qui occupe le plus important volume et qui donne sa forme et sa consistance à la poitrine. Il permet de combler les variations subies par les glandes mammaires durant les cycles et surtout celles qu’elles développeront pendant la grossesse ou la lactation. De la puberté à la ménopause, les répercussions des fluctuations hormonales sont nombreuses sur le volume et la forme des seins. Avec le temps, le tissu des glandes mammaires est remplacé par du tissu graisseux, il se distend… et la poitrine aussi !

Comme les seins n’ont aucun muscle, leur unique soutien naturel est le triangle de peau du décolleté, assorti de ligaments suspenseurs qui les maintiennent posés sur les muscles du thorax, au dessus des grands pectoraux. Ce qui explique qu’ils soient exposés bien plus facilement que le reste du corps à se relâcher et à subir la pesante loi de la gravité. Mais ne croyez pas non plus que si perte de fermeté rime avec fatalité, il n’y ait rien à faire. Il existe deux leviers sur lesquels agir pour éviter aux seins de s’affaisser  : une musculature sous les seins bien tonique et une peau au niveau du décolleté souple et élastique.

 .

Tonifiez votre poitrine

De beaux seins, ça se travaille un peu. Les pectoraux sont ces muscles du thorax que certains forcent à outrance dans les salles de musculation. Des pectoraux et des muscles du haut du corps toniques ont pour effet de faire apparaître la poitrine plus haute et d’améliorer l’ensemble de la silhouette en permettant de se redresser. Bonne nouvelle, avec un peu d’assiduité, ces muscles spécifiques réagissent très rapidement aux exercices.

 .

Exercices pratiques

Voilà des exercices faciles que vous pouvez faire chez vous :

Le sourire : devant le miroir, faites des sourires exagérés en prononçant un X. Vous devez voir les muscles du cou se contracter et les seins se soulever (un peu !). À répéter une dizaine de fois tous les jours pour le travail des muscles peauciers du cou.

La prière  : pressez les paumes de vos mains l’une contre l’autre devant la poitrine en positionnant les coudes à l’horizontale, maintenez la pression 1  mn et répétez 3 fois pour le travail des pectoraux.

Les pompes  : allongée, placez vous à quatre pattes avec les mains écartées très en avant, pieds croisés. Avancez les mains autant que possible et serrez le ventre. Fléchissez les coudes pour amener le bout du nez à 1 cm du sol et soufflez en remontant coudes tendus.

À répéter par séries de 15 pour faire travailler encore les pectoraux. L’exercice est difficile au début, mais ce qui est encourageant c’est que les résultats sont rapides. Pour un effort plus intense, prenez appui sur les orteils et non plus sur les genoux.

.

Sport

Choisissez aussi de pratiquer un sport qui renforce les muscles du buste : volley, aviron, natation… La natation est probablement le plus approprié, en particulier la nage sur le dos ou la brasse classique.

Par contre, évitez la musculation à outrance ou les sports violents qui fragilisent la poitrine.

.

Maintien

Enfin, un conseil aussi simple qu’efficace : tenez vous bien droite en rejetant les épaules en arrière et en tirant le cou vers le haut. Vos omoplates se rapprochent et en soutenant vos seins par la posture du dos, ils se redressent et votre silhouette est bien plus dynamique.

 .

Soignez votre peau

Plus la peau du décolleté est élastique et tonique, mieux elle remplit son rôle de soutien-gorge naturel. Or, cette zone si fine et si fragile est souvent négligée dans les rituels de soins. Grossière erreur, avec pour résultat des rides, un aspect froissé et une texture irrégulière, la poitrine devient ainsi bien plus vulnérable à l’affaissement. C’est pour cela qu’il est bon d’anticiper et de réaliser des soins spécifiques sur cette zone, la peau y est beaucoup plus fine que celle du reste du corps et elle nécessite toute votre attention pour la préserver.

.

Alimentation

Une belle peau dépend d’abord de ce que vous mangez, veillez à avoir des apports suffisants en protéines et en acides gras essentiels. Au passage, n’oubliez pas que la peau est aussi un émonctoire, c’est à dire une voie d’élimination des déchets, qui évacue les toxines accumulées dans le corps. Moins vous avalez de toxiques, mieux vous mangez et plus votre peau est belle.

.

Circulation

Pour tonifier votre poitrine, l’eau froide a des effets bien plus que positifs. Elle est franchement efficace pour stimuler la circulation sanguine et resserrer les pores de la peau. Douchez vous à l’écossaise en alternant chaud et froid, et finissez par un jet d’eau fraîche sur les seins, dessinez un 8 sur votre poitrine avec le pommeau de la douche deux fois sur chaque sein.

Question soins, vous avez le réflexe d’hydrater votre visage tous les jours, alors pourquoi pas le décolleté ? Vous devez lui prodiguer la même attention avec une crème hydratante ou l’élixir raffermissant (recette ci-dessous). Cela donne du tonus à l’épiderme, le renforce, et vous en profiterez pour vous masser. Dorlotez votre poitrine tous les jours avec des massages afin de relancer la circulation lymphatique, de libérer les tensions liées au port d’un soutien-gorge et de dynamiser la peau. Au passage, cela permet de déceler toute modification des tissus. Commencez en englobant les seins par des mouvements doux et lents en forme de 8 couchés. Puis effectuez des pétrissages légers en les enveloppant avec la paume de la main.

.

Protection

Enfin, un autre point primordial : pensez à préserver votre décolleté des rayons du soleil, il est en réalité quasiment continuellement exposé à cet important facteur de vieillissement. Les rayons UV accélèrent la dégradation de l’élastine et du collagène et la fermeté de la poitrine risque d’en subir les conséquences. Dès les beaux jours, prenez vos précautions en portant des vêtements couvrants dans la journée et réservez aux soirées les décolletés plongeants.

Votre protocole de soins

1.Raffermir

Douchez vous à l’écossaise sur la poitrine matin et soir, et/ou appliquez des compresses fraîches imbibées de la lotion à l’alchémille.

à vos flacons

.

2.Hydrater

Appliquez matin et soir l’élixir raffermissant et faites pénétrer en massages légers.

.
à vos flacons 1

3.Exercer les muscles du cou et du thorax

Matin et soir, pratiquez en respirant profondément l’exercice du sourire pour étirer le peaucier du cou.

.
.

à vos flacons 2.

Faites l’exercice de la prière et des pompes au moins 4 fois par semaine.

.

SOURCE : Article d’Annie Casamayou, Naturopathe

Dans Plantes & Bien-être n°5 – Octobre 2014

Publicités