Grouch, le mythique et mystique DJ Australien

Afin de vous immerger totalement dans l’univers de l’artiste, le Ptimatcha vous invite à écouter ce magnifique remix de Kaya Project par Grouch.

Oscar Allison Alias Grouch est un DJ respécté et bien connus du milieu Bass Music de la Nouvelle-Zélande. Ce véritable alchimiste sonore fusionne les styles musicaux existants dans leurs essences et nous concocte, grâce à sa technique accrue des logiciels de création musicale, des tracks mystiques explorant toujours profondément l’univers qu’il prend plaisir à créer pour nous en JOUANT avec les sens et les émotions. Il a acquis une réputation mondiale dans les styles allant des plus Chill comme le Glitch-Hop ou le Downtempo-Dub au plus énergiques comme la Progressive Trance ou la Psy-Trance, il lui arrive même de faire de la Minimal-Tech/Prog. Fidèle au style de la Nouvelle-Zélande, ses tracks sont souvent funky et groovy, il aime y incorporer des samples d’instruments de tous styles comme le Didgeridoo, percussions ancestrales, cuivres, ou encore certains instruments à vent.

grouch

Grouch a sorti ses EPs les plus connus sur le label Enig’matik Records, mais il a sorti beaucoup de tracks sur de nombreux labels comme Open Records,  Zenon Records ou encore Merkaba Music. Il a collaboré avec des artistes comme Mr Squatch ou Hedflux et a fait des remix d’artistes comme Kalya Scintilla ou Tom Cosm. Depuis maintenant 2 ans, il voyage sans arrêt à travers le monde pour propager sa vision de la musique, il a notamment reçu des ovations pour avoir fait danser les foules de Festivals tels que l’Universo Paralello au Brésil, le Boom Festival au Portugal, le Ozora en Hongrie ou encore le Doof Festival en Israel.

Pour finir en beauté cette biographie, voici un track de Grouch nommé « Soul Provider », qui est un de ses rares sons profondément Dub :

Il est maintenant temps de passer à l’interview que le Ptimatcha a passé avecGrouch !

– Pour commencer peux-tu me dire quel âge as-tu, quand as-tu commencé à écouter de la musique électronique et dans quelles conditions ?/To Start can you tell me how old are you, when did you start listening to electronic music, and under what conditions?

A 29 ans. Eloigné des influences de mes parents, ma sœur m’a fait découvrir la musique House à un âge assez bas alors qu’elle était DJ depuis longtemps mais ce ne fut pas avant 16-17 ans que je suis tombé amoureux de laDrum & Bass et de la Jungle alors que je commençais à aller à quelques soirées.

29 years old. Apart from the occasional influences from my parents, my sister introduced me to House music at quite a young age as she has been djing for a long time but it wasn’t until around 16 or 17 years old I found myself falling in love with Drum & Bass and Jungle when I started to go to some parties.

grouch.3

– A quel âge as-tu décidé de faire de la musique électronique et pour quelles raisons ? Qu’est-ce qui t’as poussé à vouloir diffuser ta musique ?/At what age did you decide to make electronic music and why? What led you to want to spread your music?

J’ai acquis mes premières expériences en produisant de la musique quand j’avais 12 ans mais ce ne fut pas avant mes 15 ans que je pris les choses plus sérieusement. Ma sœur m’a fait découvrir Fruity Loops et ce fut évident pour moi sur le moment que ça allait être quelque chose que je ferais pendant un long moment. C’était vraiment amusant. Quand j’ai débuté je ne savais pas grand-chose à propos de la musique électronique et ce que je faisais n’était qu’expérimentation. Je n’ai jamais vraiment eu une seule direction vers laquelle me diriger, j’utilisais simplement tout ce qui sonnait bien et appréciais le procédé de création. Ce qui m’a poussé à vouloir propager ma musique est une drôle de question pour moi car pendant de nombreuses années j’étais assez timide à propos de ma musique et je n’avais aucune intention de la publier ou de me produire. Cela jusqu’à ce que des gens commencent à me demander de JOUER mes sets et cela m’a en quelque sorte propulsé en avant.

I first played around with producing music when I was 12 but it wasn’t until I was 15 that I got more serious about it. My sister introduced me to Fruity Loops and it was obvious to me at the time that this was something that I was going to be doing for a very long time. It was a lot of fun. When I started out I didn’t know much about electronic music and what I was doing was all experimentation. I never really had a single direction that I wanted to go towards, I was just putting out there whatever sounded good to me and enjoyed the sound creation process. What led me to want to spread my music is a funny question for me because for many years i was quite shy about my music and did not have any intention to perform or release. It wasn’t until people started asking me to play sets and that it just kind of spiralled upwards from there.

– Tu JOUES beaucoup de styles musicaux, mais y en a-t-il un qui t’attires ou t’inspires plus que les autres ? /You play many musical styles, but there are there any that attracts you or inspire you more than others?

Je ne peux pas choisir un seul style de musique parce que j’aime réellement écouter et créer de tout mais si je devais vraiment en choisir juste un je dirais le Downtempo au sonorités Dub. /I cannot single out any one style of music because I really do love listening to and creating all of it but if I really had to choose just one style then I would say the Dub Downtempo vibes.

– Quel est ta conception de la musique, qu’est-ce qui te plait en elle et qu’est-ce que tu attends d’elle ? /What is your conception of music, what pleases you in it and what you expect from it?

Je pense que la musique devrait toujours raconter une histoire et vous faire voyager… Parfois sur des lieux du passé et parfois à un droit inimaginable…  La musique transcende le temps, l’espace et le langage et tu ne peux jamais te tromper avec une super ligne de base haha. /I think music should always tell a story and take you on a journey… sometimes back to memory lane and sometimes to somewhere unimaginable.. music transcends time, space and language and you can never go wrong with a phat baseline haha. 

grouch.6

–  Quels sont tes principaux artistes favoris ? Et quels artistes de cette génération ou non peuvent t’influencer ? /Who are your main favorite artists? And what artists of this generation or not, can influence you?

Mon artiste favoris en musique électronique estTipper, la musique de ce gars est tellement belle est bien produite que ça me donne un sentiment confus d’une trique mixée avec la frustration associé a la sensation d’être si loin derrière sa production héhé. Il y a tellement d’artistes qui m’ont influencé et continuent encore de le faire de cette génération et celle d’avant. Juste pour en citer quelques-uns : Tipper, Tool, Tetrameth, Pink Floyd, Bonobo, Jurrasic5, Bird of Prey, Photek, Roots Manuva, Fat Freddy’s Drop, Bob Marley, Slayer, Merkaba, Opiuo, Tom Cosm, Ravi Shankar, Trentmoller, John Abercrombie et beaucoup d’autres.

My favourite electronic artist is Tipper, that guy’s music is so lush and well produced it gives me a confusing feeling of an enlightened boner mixed with frustration with the feeling of being so far behind his production hehe. There so much music that have influenced and still are influencing me both from this generation and past. Just to name a few, Tipper, Tool, Tetrameth, Pink Floyd, Bonobo, Jurassic 5, Bird of Prey, Photek, Roots Manuva, Fat Freddy’s Drop, Bob Marley, Slayer, Merkaba, Opiuo, Tom Cosm, Ravi Shankar, Trentmoller, John Abercrombie and many more .

– Avec quels artistes aimerais tu collaborer à l’avenir ? As-tu déjà des projets de collaboration prévus ? Y’a t’il un artiste avec qui tu as eu une réel connexion lors d’une collaboration ?/Which artists would you like to collaborate in the future? Do you have any collaborations planned? Is there a artist with whom you had a real connection during collaboration ?

Travailler avec Hedflux a été un plaisir autant sur le logiciel qu’en tant qu’ami. Tom Cosm est un vieil ami avec qui j’ai collaboré et prévu de collaborer d’avantage. J’aimerais collaborer plus avec des musiciens acoustiques pour créer d’avantage de pistes acoustiques digitales hybrides dans ma musique dans la lignée de Soul Provider et oui, JE VOUDRAIS définitivement passer plus de temps au studio avec Tipper.

Working withHedflux has been such a pleasure both in the software and as a friend. Tom Cosm is an old friend who i’ve collaborated with and plan to collaborate with more. I would like to collaborate more with acoustic musicians to create more acoustic digital hybrid stuff along the lines of my track Soul Provider and yes I would definitely like to spend some time in the studio with Tipper 🙂

– Peux-tu me citer un ou plusieurs endroits avec lesquels tu as eu de très bonnes experiences liées à tes lives ?/ Can you give me one or more places where you had very good experiences of your lives has linked?

La Nouvelle Zélande, je me sens béni d’être né et d’avoir grandi dans un tel pays si beau et magique. C’est un endroit où j’ai trouvé ma connexion avec la nature et la musique et qui m’inspire encore depuis le temps où j’étais là-bas. Maintenant que ma vie est devenu plus mondiale, je m’inspire de tous les endroits où je vais mais un de mes lieux préféré est l’Inde où j’ai passé beaucoup de temps au long de 10 voyages découvrant richesses, culture et beauté.

New Zealand, I feel very blessed to be born and raised in such a beautiful and magical country. It’s a place where I found my connection with nature, myself and music and still draw many inspirations from my time there. Now that my life has become much more global, I draw inspirations from everywhere I go but one of my main favourite places is India where I spent a lot of time over 10 trips discovering the richness, culture and beauty.

grouch boom

– Joues-tu d’un instrument de musique ? Et les musiciens sur tes morceaux sont des rencontres liées à ta route personnel ou est-ce des personnes que tu as contacté pour t’accompagner ?/Do you play a musical instrument? And musicians on your pieces are meetings related to your individual way, or is it the people you have contacted to accompany you?

Oui je JOUE des percussions – djembedarrabuka – et j’apprends le tabla. Cela a été une partie massive de ma croissance musicale en tant que producteur. Au long des années j’ai travaillé avec beaucoup d’amis et de gens rencontrés durant mes voyages qui ont JOUÉ des instruments sur ma musique. En fait c’est quelque chose que j’ai l’intention de faire plus souvent dans le futur, peut-être un jour mettre des pistes en fond et des instruments live par-dessus.

Yes I play percussion – djembedarrabuka, and i’m learning tabla. This has been a massive part of my musical growth as a producer. Over the years I have worked with many friends or people I have met during my travels that have played instruments over my music. Infact this is something I intend to do more often in the future, perhaps one day setting up band with phat backing tracks and live instruments over the top.

– Peux-tu nous citer quelques une de tes chansons favorites du moment ?/Can you give us a few of your favorite songs of the moment?

Timeless by John Abercrombie, Raga Aheerbharavi by Saatvik Sequencers, Sare Kon Kon by Antibalas, All Things To All Men by Roots Manuva and Cinematic Orchestra, Introvert by Koan Sound, Swing Easy by The Skatalites, Nightwalker by Trentmoller, 3 Rue Monplaisir by Ez3kiel, Cays Crays by Fat Freddy’s Drop

– Tes tracks paraissent mystiques emplis de bonnes vibrations , pratiques-tu un art spirituel quelqu’il soit ?/Your tracks seem mystical full of good vibes, do you practice a spiritual art whatsoever?

Vivre en soi même est un art spirituel et je pratique pour devenir meilleur tout le temps 🙂 / Living itself is a spiritual art and I am practising getting better at it all the time 🙂

– Es-tu du genre à tout composer dans ton studio aménagé chez toi ou plutôt sur un ordinateur portable dans un endroit qui t’inspire ?/ Are you the type to compose everything in your basement studio at home or rather on a laptop in a place that inspires you?

Je peux m’assoir et écrire de la musique à peu près partout quand la créativité afflue. Mais je préfère de loin mon propre espace isolé avec du matériel convenable pour me mettre dans l’ambiance. / I can sit down and write music pretty everywhere when the creativity is flowing. But I much prefer my own secluded quiet space with decent gear to get into the zone.

Grouch .1

– Quels sont tes projets pour l’avenir ? As-tu des événements importants comme des BOOKINGS ou sorties d’albums ? /What are your plans for the future? Do you have any major events such as bookings or album releases?

Je fais une autre tournée en Europe en été 2015 et je jouerai au festial Total Eclipse en Indonésie en 2016. A part ça je vais principalement JOUER en Australie et en Nouvelle-Zélande et me focaliser sur du temps en studio. Je vais terminer un album qui sera réalisé par Zenon Records peut-être l’an prochain et quelques collaborations sont en route. /I’m doing another tour in Europe in summer 2015 and will be playing at the total eclipse festival in Indonesia in 2016. Apart from that i’ll be mainly playing around Australia and New Zealand and focusing on some studio time. I will be finishing off an album which will be released with Zenon Records maybe sometime next year and a few collaborations on the way.

 – Derrière toutes les sonorités que tu crées, y’a t-il un message que tu veux passer à ceux qui t’écoute et que tu souhaiterais exprimer avec tes mots à nos lecteurs ? /Behind all the sounds you create, there’s there a message you want to go to those who listen to you and you wish to express your words with our readers?

Un reflet de comment ma vie a évolué, et quand vous trouvez quelque chose qui vous passionne ne pas avoir peur de se lancer dedans. /A reflection of how my life has evolved and when you find something that you’re passionate about not be afraid to follow through with it.

– Et pour finir y’a t’il quelque choses de spéciale que tu voudrais rajouter sur toi et ta vision du monde ? /And finally there there’s there anything special that you would like to add you and your worldview ?

Soyez plus en contact avec votre vous intérieur et ne vous engloutissez pas dans ce monde matérialiste, c’est un piège ! haha ! /Be more in touch with your inner self and don’t get too engulfed in this materialistic world, it’s a trap! haha!

Pour finir cette article nous vous proposons de regarder cette vidéo du titre « Lost in the Forest » dans laquelle les images et la musique sont tirées d’un live au festival Maitreya en Australie.

Afin d’en savoir plus sur Grouch, nous vous invitons à suivre ces quelques liens :

.     Discographie

.     Soundcloud 

.     Facebook

