Interview avec L’Entourloop a propos de leur 1er EP « Back in Town » !

Aujourd’hui on vous invite à découvrir un groupe en provenance de Saint-Étienne nommé L’Entourloop ! Ce duo de DJ/BeatMakers Stéphanois composé de The Architect et Deejo se démarque en prenant plaisir à fusionner les riddims jamaïcains avec les beats et bass groovy PROPRE au Hip-HOP.créant à leur façon un style pouvant être comparer à un mélange entre Le Peuple de l’Herbe et Chinese Man. Ils nous offrent leur vision de la musique qui surprend agréablement les fans de reggae en bousculant leurs classiques et permet aux accro du Hip-Hop de découvrir le flow des MC’s sous un NOUVEAU jour. Ils se sont fait connaitre grâce à des mashups mêlant par exemple Afu-Ra vs Ken Boothe ou encore Nas & Chinese Man, mais le track qui a marquer le début de leur succès est « Dreader Than Dread » en collaboration avec le DJ/BeatMaker The Architect et le MC Skarra Mucci qui a quasiment atteint les 500.000 vues sur Youtube.

Dans le premier titre de son  EP “Back In Town” qui est aussi le nom de l’EP, L’Entourloop nous a concocté un univers énergique et féstif enfumé à la Skunk jamaïcaine et surplombé par les envolées du trompettiste N’Zeng(anciennement dans le Peuple de l’Herbe). Les lyrics sont balancés par le légendaire MC Jamalski, aux collaborations innombrables en Hip-Hop (KRS ONE) et Ragga Jungle (Concrete Jungle, Shy Fx), ainsi que le redoutable MC Bang On du label Big Dada qui posent leurs flows incisif oscillant entre les Reggae/Ragga et Hip/Hop.
Le deuxième titre “Madder Than Dat” combine la puissance et la rapidité du flow du MC Ruffian Rugged avec une partie instrumentale raffinée qui vient se placer en descendant DIRECT des productions du groupe. Afin de vous permettre de patienter jusqu’à leur album prévu pour février 2015 nous nous sommes intéressés de plus près à ce duo et leur avons posé quelques questions.
Avant de passer à l’interview que nous avons passer avec eux nous vous proposons de regarder leur nouveau clip. Dans un univers décalé et une esthétique propre aux films noirs “à la française” illustrant le titre « Back In Town ». On se retrouve projeté dans un futur hypothétique où les deux producteurs à la RETRAITE se retrouveraient des années après pour reformer leur duo de légende! L’Entourloop isBack in town” !
.

 Il est maintenant temps de passer à l’interview que DealerDeSons a passer avecL’Entourloop

 
– Pour commencer pouvez vous m’en dire un peu plus sur vous, VOTRE âge ou encore vos passions et plaisir ? Jouez vous d’un instruments de musique ?
.
Tous les deux tout juste trentenaires ^^… Passionnés par la musique et collectionneurs de disques vinyles, on «Dig » vraiment dans tous les styles de musiques car toutes notre matière première pour créer nos morceaux est issue du de disque 45 et 33 Tours !  Tous les deux aussi très intéressé par le mouvement scratch et turntablist , tous deux aux platines depuis plus de 10 ans…,  fan de «bons» films français a nos heures perdues, on est aussi bien foot tous les deux et pas mal d’autres choses classiques …
Non à la base, nous ne jouons d’aucuns instruments de musique. Turntable only ! Mais on se sert désormais de certains instruments sur LOGICIELS , enfin on bidouille !

– Comment vous êtes vous RENCONTRÉS et qu’est-ce qui vous a poussé a créer L’Entourloop ?

.Notre RENCONTRE à tous les deux commence à dater , mais elle est aussi liée par la musique , car nous avons déjà eu l’occasion de faire du son ensemble ,il y a plus de 10 ans maintenant. On a même habité en colocation durant nos débuts aux platines.

.Par la suite Thomas (The Architect) a commencé a présenter des morceaux puis un projet live avec un Vj qui a très bien fonctionné, tout cela a fait sa route puis il y a 4 ans L’Entourloop est né !! Au départ avec Casper ( qui n’est plus dans le groupe aujourd’hui), c’était vraiment pour le délire. On avait tous pas mal  de connaissances en Hip HOP et Reggae et les disques sous la main ,alors on a balancé nos  premiers remixes et mixes sur le  net et les retours étaient plutôt satisfaisant , puis un disque de remixes à 1000 exemplaires qui s’est écoulé en une semaine dans notre ville c’était fou (rire) . Et de fil en aiguille, on  a commencé à taffer un live mêlant ces univers… Pour notre nom on s’est inspiré du FILM  » L’Entourloupe » de Gérard Pires pour pleins de raisons !

– Quels sont vos principaux artistes favoris et lesquels peuvent vous influencer ?

.A la base  c’est avant tout des Dj’s qui nous inspirent car on est vraiment issu de cet univers , puis pleins d’autres artistes de styles et d’époques différentes, on apprécie tous les styles de Dj’s , les beatmakers , les puristes , les techniciens , les selecta , les diggers .. et certains qui essayent de tout rassembler… Mais notre maître incontesté, c’est Cut Chemist , puis bien sur Shadow , Nu-Mark , Dj Krush, Dj Format, Herbaliser…. En France: Le Peuple de L’Herbe, High Tone, Chinese Man… 
– A quelle époque remonte vos RENCONTRES respectives avec le Hip-Hop et le Reggae ?
 On écoutait skyrock à la bonne époque (ahahah), les émissions Cut Killer Show à la fin des années 90, le BDP , Dj Premier , comme beaucoup de gens pour le Hip Hop , et à Saint Etienne le Reggae c’est un peu une institution , on a donc grandi avec Dub Inc dans les oreilles ! Notre gout pour le rocksteady, le ska test venu plus tard, lorsqu’on a commencé à chercher des disques. 
l'entourloop.jpg.1
Qu’est-ce qui vous a plu dans ces deux styles et vous a donné envie fusionner les riddims jamaicains aux beats énergiques et au groove du Hip-Hop ?
Le groove du Reggae , et l’impact et le coté sampling et rythmique du Hip Hop , ça va trop ensemble !  La simplicité et l’efficacité que peuvent dégager les deux styles. Mais le Reggae c’est le début du Hip Hop aussi, les sujet abordés sont souvent les mêmes , le coté brut aussi se ressemble , les influences sont communes,et c’est aussi les artistes cités au dessus qui ont déjà depuis longtemps mélangé ces styles et cela nous a toujours bien plu !
– Comment définiriez vous votre style avec vos PROPRES mots ?
 Banging Hip HOP Ina Yardie Style ^^
 
– Dans votre EP vous collaborez avec des artistes talentueux comme Ruffian, Jamalski, Bang On & N’Zeng. Connaissiez vous personnellement ces artistes ou les avez vous simplement contacter car vous apprécier leur styles? Les MC’s ont simplement poser leurs flows sur vos intrus ou est-ce que cela c’est passer différemment ?
.
C’est sur le net qu’on a pris contact avec la plupart des « collabs » , nous avons pu RENCONTRER certains d’entre eux comme N’Zeng qui est venu enregistrer chez nous en studio , par la suite on a fait d’autres sessions en studio …mais souvent on discute du morceau via le net , c’est facile désormais !
– Les BeatMaker s’adonnant au Hip/Hop ou au Trip/hop finissent souvent par essayer des styles plus rapides et incisif comme la Drum’N’Bass ou la Jungle. Est-ce une envie qui vous anime ?
Oui , nous avons pas mal de morceau Hip Hop que nous transformons en Drum ou Jungle pour le live, on est fan de ce style aussi Badmarsh, Roni Size, Jamalski… Ça nous a bien travaillé à l’époque. Il y a d’ailleurs une surprise sur notre prochain disque…
– Votre track « Dreader Than Dread » avec le BeatMaker The Architect et le MC Skarra Mucci commence à avoir fait son chemin. Était-ce votre premier tracks réaliser avec un chanteur et non avec des samples de voix ? Quel souvenir avez vous garder de cette RENCONTRE ?
Oui c’était notre premier Featuring, on a pu le RENCONTRER car il donnait un concert à Lyon et faisait des sessions d’enregistrements l’après midi avant son concert, d’autres dj’s, selecta , beatmaker venait aussi emmener des instrus existantes ou dubplate . On fait ce beat, au début très minimaliste et il a plutôt bien apprécié , ensuite on a passé du temps sur le morceau pour donner ce résultat.
.
– Etes vous du genre à tout composer dans votre studio aménagé ou plutôt sur un ORDINATEUR PORTABLE dans un endroit qui vous inspire ?
Studio aménagé , le plus prêt des étagères à disques 😉 .
 
– Pouvez vous nous citer quelques un de vos sons préférer ?
Scotty «  Clean Race »
Keith & tex « Stop That Train »
Jurassic 5 « What’s Golden »
Roots Manuva « Witness »
Mais nos grands coups de coeur c’est Cymande « Dove » , Donovan «  Get Thy Bearings » , puis il y en a pleins , dans pleins de registres, Jazz, Afrobeat, Soul, Electro …on écoutes beaucoup de musique !
l'entourloop
– Avec quels artistes aimeriez vous collaborer à l’avenir ? Avez-vous déjà des projets de collaboration prévus ?
On aimerait collaborer avec pleins d’artistes !! Faut que le feeling se fasse, ça nous plairait beaucoup de travailler avec Rodney P et Mystro en Angleterre par exemple… Et oui pas mal de collabs dans la boite et en COURS ….comme Gavlyn, Troy Berkley, et bien d’autres …
– Pouvais vous me citer un ou plusieurs endroit dans lesquels vous avez eu de très bonnes expériences liée a vos live ?
En live :
   Le Foreztival chez nous DEVANT 10 000 personnes, on a joué après Dub Inc , c’était une ambiance ouf !
   Le Fusion Festival (Allemagne), en plus du monde , l’organisation, les lieux, les concepts nous ont bien retourné !
   Le Goulash Disko Festival qui se déroule sur une île en face de split, sur une plage reculée, tous le monde était un peu transformé par l’atmosphère, beaucoup de gens !
– Et pour finir il y’a t’il quelque chose de spécial que vous souhaiteriez ajouter ?
Big up à tous les gens qui nous soutiennent !!
Questions rapide: 
.
Richie Spice ou Cappelton ? Cappleton
Chinese Man ou Le peuple de l’herbe ? Ahah , dur question ! Les deux premier disques du Peuple sont anthologique pour nous , mais Chinese Man a amené un truc en plus… On adore les deux !
Skunk ou Hash ? Les deux, et une bière s’il vous plait  ^^
Hollande ou Jamaïque ? Jamaïque pour le dépaysement !
Hip/HOP ou Reggae ?  Bah les deux du coup mais … Hip hop forever !

Afin de suivre L’Entourloop de plus près DealerDeSons vous invite a suivre ces quelques liens :

l'entourloop.jpg.1.jpg.2

Publicités