Qu’est-ce que la thérapie par les fleurs ?

affiche-fleurs-audrey-jeanne.

Mère Nature possède le pouvoir de guérir, et l’un des cadeaux les plus précieux qu’elle nous ait faits se présente sous la forme de fleur. Chaque variété a sa  » personnalité  » propre et favorise notre bien-être physique et émotionnel. Œuvres d’art divines, les fleurs sont des outils de guérison, et la thérapie par les fleurs est une méthode qui consiste à utiliser différentes plantes – en se basant sur leur apparence, leur parfum, leur essence, leur couleur et leur énergie – pour répondre à des besoins et à des désirs spécifiques.

La thérapie par les fleurs est une collaboration étroite avec la nature.

;

Choisir des fleurs est un peu comme choisir des fruits et des légumes à l’épicerie. Fiez-vous à votre instinct et à ce que vous ressentez pour faire votre choix. La  » fleur parfaite  » n’existe pas. Les fleurs sont uniques, comme le sont les flocons de neige, et vous n’en trouverez jamais deux identiques. Gardez à l’esprit que chacune d’entre elles sera légèrement différente de la suivante. Lorsque vous voyez au supermarché des pommes et des oranges qui vous semblent être pratiquement identiques, dites-vous qu’elles ont été cultivées spécialement dans un but d’uniformité. En effet, les fruits qui ne convenaient pas à cette norme ont été rejetés. Par contre, vous constaterez que, en ce qui concerne les fruits et légumes biologiques, chacun est légèrement différent de l’autre. Certains présenteront de petites marques, tandis que d’autres ne seront pas aussi colorés ou brillants que les autres. Peu importe leur apparence, ces aliments posséderont la même énergie (en fait, les aliments biologiques, malgré leur apparence imparfaite, sont plus naturels et peuvent avoir une valeur nutritionnelle plus élevée !). Ceci est également vrai pour les fleurs.

Lorsque vous cherchez des outils de guérison naturels, il n’est pas nécessaire de trouver une fleur ayant la couleur, la forme ou le nombre de pétales  » parfaits « . Trouvez plutôt celle qui correspond le mieux à l’énergie de votre désir.

Les fleurs existent dans toutes sortes de formes et de tailles, et peuvent varier considérablement de l’une à l’autre, même entre tiges d’un même plant. Vous pouvez tomber sur une fleur qui vous inspire alors que, en la regardant de plus près, vous remarquez que ses pétales sont marqués ou abîmés, ou encore qu’elle semble trop petite. L’important est qu’elle vous ait séduit. Vous devez donc écouter votre intuition en la choisissant parce qu’elle sera parfaite pour vous. Cette fleur est la pièce manquante de votre puzzle.

flowerpower

Les fleurs des fleuristes

Les fleurs des fleuristes sont formidables à utiliser dans le cadre d’une thérapie par les fleurs. Elle se trouvent facilement et sont généralement très fraîches. Cette fraîcheur leur garantit une vie plus longue par rapport aux fleurs que vous achetez ailleurs, notamment au supermarché. Sympathisez avec votre fleuriste, car il sera certainement heureux de personnaliser vos bouquets et ceux que vous destinez à votre famille et à vos amis. Imaginez à quel point les fleuristes profitent chaque jour des bienfaits de la thérapie par les fleurs ! Impossible de ne pas être joyeux dans ces conditions.

De toute évidence, vous ne trouverez pas toutes les fleurs chez votre fleuriste. Pour certaines, il vous faudra aller chez un pépiniériste ou dans une jardinerie, ou encore aller les chercher dans la nature. Une poignée d’entre elles ne poussent que dans certaines régions. Vous pouvez également cultiver les vôtres pour avoir le plaisir de les voir fleurir.

.

Que faire avec vos fleurs fanées ?

Le flétrissement est un processus naturel dans la vie d’une fleur, et vous ne devez donc pas vous en inquiéter. Evitez cependant de les mettre à la poubelle lorsqu’elles sont fanées et choisissez plutôt d’honorer l’énergie qu’elles vous ont transmise en les rendant à Mère Nature. Ce procédé permet de recycler l’énergie qui est utilisée, et permet à la terre de créer de nouvelles fleurs.

Lorsque vous êtes prêt, déposez vos fleurs dans un jardin, dans un parc ou sur une pelouse, et déclarez ceci à la terre :

 » Merci pour ces merveilleux dons de guérison et d’amour. J’ai tiré d’immenses bénéfices de la présence de ces fleurs. Elles m’ont donné tout ce qu’elles pouvaient, et il est maintenant temps pour moi de vous les rendre. Acceptez ces fleurs fanées et absorbez-en l’énergie. Merci. « 

.

342667__spring-preview_p.


l.

Source :

Livre : La thérapie par les fleurs

Auteurs : Doreen Virtue et Robert Reeves

Editions Exergue

Publicités