Extraordinaire : un arbre aux quarante variétés de fruits

arbre

Pour préserver la diversité des variétés fruitières, un artiste américain a eu l’idée de greffer diverses variétés en voie d’extinction sur un seul arbre. Le résultat est étonnant : quarante fruits différents poussent sur cet arbre. L’artiste prévoit de multiplier ces opérations dans plusieurs villes.


L’artiste San Van Aken a créé un arbre capable de produire quarante variétés de fruits à noyaux par an. Ce professeur d’art, à l’Université de Syracuse (US), a acheté un ancien verger auprès de la New York State Agricultural Experiment Station. Vieux de 150 à 200 ans, il comporte de nombreuses variétés fruitières en voie d’extinction.

Pour préserver ces différentes variétés il eu l’idée de greffer une grande partie de ces variétés sur un arbre unique. Celles-ci furent choisies parmi un échantillon de 250 variétés de fruits à noyaux. Après avoir étudié les moments de floraison de chaque espèces, en relation avec chacune d’entre elles, il a commencé à en greffer une partie sur un porte greffe.Après deux années de croissance de ce nouvel arbre, il a utilisé la technique de l’écussonnage, pour ajouter d’autres variétés sur des branches séparées. Après cinq années, il en résulte un arbre aux quarante variétés.

Son caractère unique se révèle au printemps, par les différentes couleurs de floraison et en été par l’apparition des fruits (à noyaux uniquement) : pêches, nectarines, abricots, cerises, amandes. Il a ainsi su joindre l’utile (préserver des variétés anciennes) et le beau. La diversité des variétés a en effet tendance à disparaitre pour privilégier les plus faciles à commercialiser (en fonction de la durée de conservation, de l’aspect des fruits, leur taille et leur goût). L’artiste prévoit de multiplier ces opérations dans plusieurs villes.

Source : Ville comestible , Inform’Action

Vajra Supernatural

Publicités