Un petit air de romarin pour bien passer l’hiver

Gardez-en bien près de vous  : le romarin va stimuler vos défenses immunitaires. Et découvrez pourquoi la médecine chinoise le considère comme le plus puissant des fortifiants de votre système immunitaire inné et acquis.

Le romarin est une des plantes aromatiques les plus importantes dans l’histoire de la parfumerie française. C’est en France, dans la ville hébergeant la plus ancienne faculté de médecine en Europe, qu’un célèbre élixir à base d’un distillat de romarin vit le jour. Réputée pour rendre à celui ou à celle qui l’utilise jeunesse, vitalité et beauté, la distillation du romarin fit la gloire de Montpellier. La légende raconte qu’au XIVe siècle, la reine Isabelle de Hongrie aurait reçu à l’âge de 72 ans un distillat de romarin qui soigna miraculeusement son rhumatisme, toutes ses infirmités, et lui rendit même sa beauté…

huile-essentielle-romarin-bio-04

Herbe aromatique

» Rosmarinus vient du latin et signifie «rosée de la mer» car le tronc principal de l’arbuste se penchant vers l’avant rappelle le mouvement des marées. Le romarin a la forme d’un arbre compact et puissant et garde la taille d’un buisson. Il a un aspect « ramassé », dense et vigoureux. Ce petit arbrisseau persistant et coriace a des feuilles linéaires vert sombre dont le revers est blanc argenté. Les feuilles en forme d’aiguille, à la pointe arrondie, sont fortement aromatiques. Ses petites fleurs bleutées s’expriment généreusement en bouquets axillaires. En Méditerranée, la floraison dure presque toute l’année, de septembre à mai. La rosée marine apparaît à la surface de l’océan dont les profondeurs restent insondables, mystérieuses et éternelles. De même, de par son association avec la mer, le romarin reflète les profondeurs de la psyché humaine, le subconscient, l’intériorisation et le monde onirique. Peut-être est-ce pour cela qu’un brin de romarin est porté pour défier l’oubli quand un être cher est amené à partir : Rosmarinus officinalis, in memoriam…

Pour mieux appréhender la dimension énergétique des huiles essentielles de Rosmarinus officinalis 1 , il est important de poser quelques notions de base de la dynamique énergétique telle qu’elle est formulée par la tradition chinoise. Il y est question de cinq principes énergétiques – l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal – qui entretiennent des relations dynamiques les uns avec les autres. Référez-vous à la représentation schématique ci-dessous :

romarinromarin1

1. La distillation du romarin officinal nous donne des huiles essentielles différentes selon la provenance de la matière végétale distillée. Nous trouvons trois « chémotypes » différents de romarin. Il s’agit de trois huiles essentielles de Rosmarinus officinalis, aux propriétés thérapeutiques spécifiques et dont les conseils d’usage et les contre-indications diffèrent de manière importante : HE Romarin CT cinéole, HE Romarin CT camphre et HE romarin CT verbénone. Dans cet article, les conseils d’utilisation concernent HE Rosmarinus oficinalis CT cinéole.

L’huile essentielle de romarin possède les caractéristiques du bois et du métal. Ces deux principes énergétiques semblent s’opposer, mais sont absolument complémentaires. Le double aspect des feuilles du romarin (couleur Bois au-dessus et couleur Métal en dessous) reflète parfaitement les deux principes constitutifs de l’axe Bois-Métal. Dans la vision de la médecine chinoise, cet axe constitue l’immunité de l’individu, son individuation. Le principe du Bois est en lien avec l’immunité acquise et le principe du Métal est en lien avec l’immunité innée.

Puissant fortifiant

» Or, toute plante portant en elle cette complémentarité du Bois et du Métal s’avère un puissant fortifiant de la réponse immunitaire. Dans leurs compositions biochimiques, les huiles essentielles de romarin contiennent toujours des monoterpènes dynamisant le principe énergétique «Métal » et des cétones qui dynamisent le principe énergétique «Bois ». On comprend alors le puissant effet de cette plante sur l’axe de l’immunité. Qui dit « immunité » parle effectivement d’individualité, de conscience de soi, de ce qui permet de faire la différence entre le soi et le non-soi.

Excellent expectorant

» L’huile essentielle de romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis CT cinéole), étant un excellent expectorant, est très efficace pour toute forme de congestion respiratoire. En cas de rhume cet hiver, vous pouvez faire une inhalation en versant 3 gouttes d’HE romarin à cinéole dans un bol d’eau bouillante avant de vous pencher dessus, la tête couverte d’une serviette. Fermez vos yeux pour éviter que la vapeur d’eau n’y entraine les molécules volatiles, et inhalez profondément. Les voies respiratoires en seront immédiatement décongestionnées.

Vous pouvez également mettre 2 gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir et vous en recouvrir le nez pour un soulagement immédiat, à répéter au besoin. La molécule (1,8 cinéole) qui caractérise ce chémotype de romarin est spécifiquement active au niveau de la sphère respiratoire haute. C’est pour cela qu’elle est expectorante : sa présence irrite les poumons et entraîne un réflexe d’expectoration. C’est le moyen par lequel le corps rejette puissamment ce qui envahit son territoire personnel. C’est un réflexe immunitaire inné que de libérer les voies respiratoires pour mieux respirer surtout quand on manque d’air !

romarin2Formidable apaisant

» Par analogie, l’huile essentielle de romarin à cinéole est la réponse idéale pour ceux qui se sentent agressés ou envahis par un événement ou une personne. Pour en faire une application afin de rééquilibrer la réponse immunitaire, la zone d’application préférentielle sera le premier point du méridien du Poumon. Celui-ci se situe de part et d’autre du thorax, juste sous les clavicules (cf. illustration). Notez que le point se trouve à droite et à gauche. Vous pouvez appliquer deux gouttes de cette HE sur ce point, matin et soir pendant une semaine, pour vous permettre de réveiller puissamment votre sens du territoire individuel et de le faire respecter. Ce processus pourrait être répété dès que vous vous sentirez fragilisé par les nombreuses sollicitations de votre entourage et de votre environnement.

.


 

Auteur : Elske Miles

Source : Plante & Bien Être – Novembre 2015

Publicités