Voici pourquoi vous devez masser vos pieds un soir par semaine avant de dormir

Tout le corps repose sur eux : les pieds et les chevilles portent notre quotidien alors pas question de les négliger !

Les pieds constituent la partie du corps qui supporte toute la charge pondérale. Ils subissent souvent des agressions au quotidien et nécessitent un soin particulier. Le massage des pieds offre aux membres inférieurs un moment de détente après une position debout prolongée, une surcharge pondérale ou suite au port de chaussures en permanence les empêchant de respirer.

La réflexologie plantaire est une médecine douce et complémentaire qui a pour principe d’utiliser les zones réflexes des pieds et des mains afin de maintenir un équilibre énergétique dans le corps. Ces zones réflexes sont en correspondance avec chaque partie du corps, tous les organes et toutes les glandes.

Les bienfaits d’une séance reposent principalement sur la manière dont va repter le reflexologue et sur l’écoute profonde et subtil de ce pied qu’il détient entre ses mains. Le corps humain est un ensemble de systèmes, d’organes et de fluides qui travaillent les uns avec les autres et les uns pour les autres. Lorsque ces activités corporelles fonctionnent en harmonie, nous pouvons dire qu’il y a équilibre, mais si l’un de ces systèmes ou une partie d’un système est déficient, tout le corps s’en ressent. La réflexologie plantaire est une approche thérapeutique manuelle qui permet de rétablir et de maintenir cet équilibre dans le corps. On peut la nommer alors approche holistique.

Elle permet graduellement à ce que la personne retrouve naturellement vitalité et santé dans son intégralité, c’est-à-dire dans son corps physique, psychique et émotionnel. La pratique de la réflexologie plantaire n’isole pas la maladie pour en diminuer ou faire disparaître les symptômes, elle agit plutôt de manière à transmettre des informations, par stimuli provoqués lors de la reptation sur le pied et revenir ainsi à l’homéostasie. Ces informations spécifiques corporelles sont transmises au cerveau par l’intermédiaire de la moelle épinière et des récepteurs des sens lors du contact particulier sur les pieds.

Un peu de technique :

Cette approche de soin naturelle fait partie des » techniques du bien-être » pour ses effets incontestés sur notre système neuro-végétatif. En procurant une grande détente du corps, celui-ci peut alors lâcher beaucoup voir toutes ses tensions physiques et psychiques.

On utilise le terme de reptation car la réflexologie plantaire n’est une pas une technique de massage.

La technique consiste à effectuer des effleurements ou des pressions localisés du pied. Ce sont des petites stimulations rapprochées, produites avec le pouce ou l’index qui exécute un mouvement ondulé sur la zone à traiter. Le secret de cette approche réside dans la nature du mouvement qui va transmette les impulsions aux zones nerveuses du pied, qui elles-mêmes vont les transmettre aux organes.

La peau est le plus grand récepteur des sens, en l’occurrence le toucher, le contact passe par la peau. C’est par la peau que les récepteurs nerveux présents, transmettent vers le cerveau toute une palette de sensations que celui-ci interprète, traduit, et coordonne avant d’envoyer à son tour des réponses vers les organes.

Le pied est le siège de plus de 7200 terminaisons nerveuses….

MASSAGE PIED GAUCHE :

Ce massage des pieds trouve ses origines dans la médecine chinoise ancestrale aux nombreux bienfaits :

  • ae5109ef8a3410cc9b994150e9f9b983.jpgRelaxer et soulager

  • Activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets et réguler le système nerveux

  • Prévenir et soulager les troubles psychiques et physiques en favorisant l’auto-régulation

Cette technique est très efficace pour surmonter les contraintes de la vie moderne, alors n’hésitez pas à profiter des bienfaits d’un massage des pieds ! Vous pouvez le faire facilement chez vous, voici la technique :

 À l’aide de votre pouce ou de votre index, appliquez une légère pression pendant 5 secondes sur chacune des zones mentionnées dans la photo ci-dessus, qui prend pour exemple le pied gauche :

  • En massant l’extérieur du gros orteil, vous stimulez l’hypothalamus et contrôlez l’appétit et la soif.

  • En massant le centre du gros orteil, vous stimulez l’hypophyse, une glande qui stimule et régule les sécrétions hormonales des glandes de l’organisme.

  • En massant la partie inférieure du gros orteil, vous régulez votre métabolisme.

  • En massant la partie inférieure du pied, vous réduisez le stress.

  • En massant le centre de la plante des pieds, vous stimulez les glandes surrénales, ce qui augmente l’énergie du corps pour brûler plus de calories.

  • En massant la partie droite du centre de la plante du pied, vous stimulez le système urinaire.

  • En massant la partie inférieure du centre de la plante du pied, vous stimulez le côlon et les intestins pour favoriser une bonne digestion.

Reflexologie-plantaire-la-prevention-a-nos-pieds_imagePanoramique647_286.jpg

Massage du pied : les étapes à suivre

Le massage du pied peut être pratiqué par un masseur spécialiste de la réflexologie, un massothérapeute ou tout simplement par un partenaire. Quelques gestes doivent cependant être acquis pour un massage des pieds réussi. Il est ainsi essentiel de :

  • Mettre le massé à l’aise pour qu’il puisse jouir des soins prodigués dans la sérénité.
  • Utiliser une huile de massage pour un glissement parfait des mains.
  • Procéder à un massage de haut en bas, les orteils se trouvant en hauteur.
  • Commencer par les orteils.
  • Descendre doucement plus bas pour stimuler les organes au niveau du thorax.
  • Travailler la partie plantaire avec le dos ou la paume de la main.
  • Effleurer les chevilles suivant un mouvement circulaire.
  • Finir sur le dessus des pieds avec des mouvements en va-et-vient, plus forts en ascendant et plus légers en descendant.
  • Continuer et terminer jusqu’aux jambes.

Massage des pieds : les précautions à prendre

Le massage des pieds doit être appliqué sur un sujet sain. Il est conseillé de fournir le maximum d’informations possibles à son masseur avant de bénéficier du massage.

Les points sensibles du massage du pied

Quelques points stratégiques méritent d’être particulièrement sollicités au cours d’un massage du pied :

  • Les orteils : terminaisons des nerfs.
  • Le point du cœur : se trouvant sur le pied gauche.
  • Le point du foie et de l’estomac situé dans le pied droit.
  • La plantaire : la partie qui renferme les points de l’intestin et des organes du péritoine.
  • Les chevilles : représentant les organes reproductifs.

zones_reflexes.jpg

Massage du pied : les contre-indications

Un sujet atteint par le diabète doit faire l’objet de précaution particulière lors d’un massage des pieds, car les mouvements appliqués peuvent entraîner une modification de la production d’insuline par le pancréas.

Il est formellement interdit aux femmes enceintes de suivre un traitement réflexologique au cours des trois premiers mois de grossesse.

Les patients présentant des problèmes cardiaques doivent également faire l’objet de très grandes précautions pour éviter que le cœur ne soit stimulé à l’excès.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :